• 02.04.2014

Démarche Carte Environnement : le Crédit Agricole lance dans l’ensemble de son réseau le recyclage des cartes bancaires

Le Crédit Agricole, après une période de test, déploie aujourd’hui dans l’ensemble de son réseau d’agences un dispositif de collecte et de recyclage des cartes bancaires périmées de ses clients. Une campagne de publicité accompagne cette démarche pionnière et innovante.

2 millions de cartes recyclées par an dans les Caisses régionales de Crédit Agricole

Un test de collecte et de recyclage a d’abord été lancé en juin 2013 dans six Caisses régionales : Alsace-Vosges, Aquitaine, Centre-Est, Centre-Loire, Côtes d’Armor, Nord-Midi-Pyrénées. Ce sont près de 80 000 cartes qui ont été collectées puis recyclées, en partenariat avec Crédit Agricole Cards & Payments. Aujourd’hui, ce dispositif se généralise à l’ensemble du réseau du Crédit Agricole. Les cartes périmées rapportées en agence par les clients sont prises en charge gratuitement et en toute sécurité, puis confiées au leader européen du retraitement des déchets métalliques et électroniques : Umicore.

L’objectif est de donner une seconde vie aux métaux récupérés, qui pourront être réutilisés dans des secteurs tels que l’automobile, les télécommunications, le bâtiment.

En parallèle, le Crédit Agricole procède au remplacement progressif du support en PVC de ses cartes bancaires par un matériau d’origine végétale : le PLA (polyacide lactique). Cette innovation, gratuite pour les clients, devrait être progressivement étendue à l’ensemble du parc de cartes du Crédit Agricole d’ici 2017.

Téléchargez l’infographie de la Démarche Carte Environnement du Crédit Agricole en cliquant ici

Quelques chiffres :

• 13,4 millions : parc de cartes bancaires de Crédit Agricole
  • 1,4 million : nombre de cartes bancaires en PLA en circulation d’ici fin 2014
  • 2 millions : nombre de cartes recyclées par an pour l’ensemble du réseau du Crédit Agricole