• Taille du texte
  • Contraste
  • 06.09.2011
  • 3 min
  • 0

Développement de la gamme Amundi ETF au Royaume-Uni avec des produits exposés aux marchés émergents et à l'immobilier européen

Le groupe Amundi introduit une nouvelle série de 8 ETF sur le marché britannique. A la suite des lancements de mai et juin 2011, cette troisième série porte à 41 le nombre total de produits Amundi ETF disponibles sur le London Stock Exchange (« LSE »).
Sept produits, indexés sur les indices MSCI, offrent des expositions aux marchés émergents :
• Exposition aux marchés émergents individuels
AMUNDI ETF MSCI BRAZIL, AMUNDI ETF MSCI CHINA et AMUNDI ETF MSCI INDIA permettent aux investisseurs de s’exposer aux indices composés de titres phares dans ces trois pays. Ces ETFs sont offerts avec un TER compétitif par rapport à la moyenne des TER pour les produits concurrents sur le LSE : 0,55 % contre 0,72 %; 0,55 % contre 0,70 %; et 0,80 % contre 0,84 %, respectivement.
• Exposition aux régions émergentes
AMUNDI ETF MSCI EM ASIA, AMUNDI ETF MSCI EM LATIN AMERICA et AMUNDI ETF MSCI EASTERN EUROPE EX RUSSIA offrent une exposition aux principales régions à travers le monde. Ces trois ETF sont proposés avec un TER de 0,45 % contre une moyenne de 0,65 %, 0,68 % et 0,74 % respectivement pour les produits concurrents .
• Exposition aux marches émergents mondiaux
AMUNDI ETF MSCI EMERGING MARKETS vise à répliquer le plus fidèlement possible la performance de son indice de référence, le MSCI Emerging Markets, à la hausse comme à la baisse. Avec un TER de seulement 0,45 % contre une moyenne de 0,67 % pour des produits concurrents similaires, cet ETF permet de s’exposer à près de 20 pays émergents et couvre environ 85% de la capitalisation boursière de chaque pays.
Par ailleurs, une exposition au marché immobilier européen a été introduite avec AMUNDI ETF REAL ESTATE REIT IEIF, qui vise à répliquer l’évolution au plus près possible de l’indice Euronext IEIF REIT Europe, à la hausse comme à la baisse. Cet indice est composé d’un panier de près de 25 valeurs liquides foncières européennes cotées qui ont opté pour le régime REIT (Real Estate Investment Trust), c'est-à-dire, celui de transparence fiscale accompagné d'une obligation de distribution des revenus. L’exposition à cet indice est inédite sur le LSE .
Valérie Baudson, Directeur d’Amundi ETF commente : « Cette dernière série enrichit notre gamme d’ETF actions disponibles sur le LSE. Nous offrons désormais aux investisseurs des expositions aux marchés émergents à prix compétitif, avec une faible tracking error ce qui reflète la qualité de nos produits. Ces lancements sont en ligne avec nos objectifs de développement au Royaume-Uni. »
Source : Amundi Investment Solutions au 17/08/2011 ; établi à partir d’une comparaison entre la moyenne des Total Expense Ratio (“TER“) pondérés par les encours des fonds Amundi ETF concernés (les “Fonds“) et la moyenne pondérée par les encours des autres ETF européens équivalents cotés sur la London Stock Exchange répliquant un indice identique ou similaire (le cas échéant). Le Total Expense Ratio (“TER“) est la somme des frais de gestion et de fonctionnement totaux annuels facturés à un fonds rapporté à son actif net. Cette analyse ne prend pas en compte les commissions et autres frais de transactions prélevés par les intermédiaires financiers, directement à la charge de l’investisseur. A noter qu’il est possible que certains Fonds n’aient pas de concurrents européens équivalents permettant d’établir une comparaison.
Au moment de la cotation du fonds sur le LSE.

(+) les détails sur le site Amundi ETF