• 29.04.2014

E-commerce : 3 e-acheteurs sur 5 sont fidèles !

le Sceau de Confiance FIA-NET constate une augmentation significative de la part des e-acheteurs fidèles. Au 1er trimestre 2014, ils étaient près de 62 %, soit + 13,5 points par rapport au 1er trimestre 2013.

Les consommateurs se répartissent en trois catégories d’acheteurs : les novices – n’ayant jamais acheté sur Internet –, les explorateurs – ayant déjà acheté sur d’autres sites marchands – et les fidèles – réitérant un achat sur un site marchand en question.

Les données consolidées du premier trimestre confirment la tendance observée lors des soldes d’hiver 2014. 62,5 % des e-acheteurs avaient choisi de faire les soldes sur les sites de e-commerce qu’ils connaissaient déjà. Les
e-consommateurs français sont satisfaits de leurs achats sur leurs sites marchands favoris et cherchent donc moins à commander sur de nouveaux sites. La fidélisation croissante des e-acheteurs s’est étendue à pratiquement tous les secteurs du e-commerce.

Top 5 des secteurs rassemblant le plus de clients fidèles

1. Culture & Divertissements

2. Ventes privées

3. Sport

4. Santé & Beauté

5. Informatique

Seuls quelques secteurs ne profitent pas de la tendance. La « Téléphonie & Communication » et les « Fleurs & Cadeaux » continuent d’attirer beaucoup de e-acheteurs novices, avec respectivement 27,8 % et 23 % de leurs clients.

Les secteurs « Maison & Jardin » et « Electroménager », en raison de la nature de leurs produits et de leur faible besoin de réachat, comportent une grande part de e-acheteurs explorateurs, avec respectivement 49,8 % et 46 % de leurs clients.

Enfin, le secteur « Santé & Beauté » se démarque des autres par la grande stabilité de ses catégories de clients. Il ne connait aucune variation notable entre le 1er trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014. Ce secteur a su très tôt trouver sa place dans le e-commerce et fidéliser sa clientèle grâce à différentes opérations marketing.

A propos du Sceau de Confiance FIA-NET

Depuis 14 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est l’artisan de la confiance du e-commerce. Avec plus de 15,4 millions d’avis de consommateurs, il demeure un outil fiable et indispensable pour les internautes. Selon l’étude B.V.A. réalisée en août 2013, le Sceau de Confiance FIA- NET est le 1er site d’évaluation et d’avis sur les sites marchands en France.

Les données du Sceau de Confiance FIA-NET reposent sur l’envoi de deux questionnaires de satisfaction lors d’un achat sur un site marchand partenaire. Le premier est reçu par l’acheteur juste après sa commande, le second autour de la date estimée de la livraison de la commande. Le Sceau de Confiance FIA-NET est certifié par l’AFNOR.

Site Internet : www.fia-net.com - Applications mobiles : iPhone et Android

A propos de FIA-NET :

FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance et de lutte contre la fraude dans le e-commerce. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux e-consommateurs. Les solutions Certissim et le Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux e-acheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.

Créé en 2000, FIA-NET compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs et 1 700 sites clients.

Site Internet : http://fia-net-group.com