• Taille du texte
  • Contraste
  • 08.08.2013
  • 3 min
  • 0

E-commerce : Que recherchent les consommateurs pendant les soldes d’été ?

Les bonnes affaires sont et demeurent le principal critère d’achat des cyberacheteurs français pendant les soldes. Selon une étude du Sceau de Confiance FIA-NET, ils se concentrent sur le prix (60%) et le montant des promotions qu’elles soient sur les articles (55%) ou sur la livraison (31%). A l’inverse de ceux qui n’achètent pas d’articles soldés, la disponibilité des produits et la rapidité d’achat ne sont pas des facteurs déterminants. En effet, l’acheteur en ligne pendant les soldes est tellement focalisé sur le prix du produit qu’il ne s’intéresse peu ou pas aux modalités de la livraison.

Top 3 des secteurs plébiscités sur Internet pendant les soldes
1. Textile
2. Electroménager
3. Beauté – Santé

8 acheteurs sur 10 sont séduits par les produits soldés dans les secteurs « textile » et « électroménager ». Ces domaines emportent ainsi les suffrages des consommateurs à la recherche de bonnes affaires. A contrario, dans le secteur « informatique », seuls 3 internautes sur 10 sont tentés par un produit en soldes.
Dans le secteur beauté-santé, les cyberacheteurs sont déjà très fidèles tout au long de l’année, ils le sont encore plus lorsqu’ils achètent en soldes (+ 7 points). Les sites des secteurs « informatique » et « électroménager », concentrant plutôt des achats occasionnels, ont une plus grande part de nouveaux acheteurs pendant les soldes (+ 5,7 points et + 2,9 points).
« A l’heure de la multiplication des sites e-commerce, acheter en soldes ne signifie plus acheter n’importe quoi à n’importe quel prix » ajoute Elodie Delliste, Responsable d’Activité Sceau de Confiance FIA-NET, qui collecte plus d’un million d’avis d’e-acheteurs par an. « En effet, le facteur confiance est encore plus prépondérant que le reste de l’année. Les internautes ont besoin d’être rassurés et certains de la qualité des sites sur lesquels ils commandent. »

Bilan de cette saison de soldes
Les cyberacheteurs français ont été, une nouvelle fois, satisfaits de leurs commandes sur Internet. 95,5 % se sont déclarés satisfaits du déroulement de l’achat et 91 % satisfaits du produit soldé reçu. 80 % des commandes soldées ont été livrées en temps et en heure cet été. Les intentions de réachat sont stables à 90,3 %, soit 0,5 point de plus que ceux n’ayant pas commandé de produits soldés sur la même période.

A propos du Sceau de Confiance FIA-NET :
Depuis 13 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est l’artisan de la confiance du e-commerce. Avec plus de 13 millions d’avis de consommateurs et un questionnaire répondu toutes les 20 secondes, il demeure un outil fiable et indispensable pour les internautes. Les données du Sceau de Confiance FIA-NET reposent sur l’envoi de deux questionnaires de satisfaction lors d’un achat sur un site marchand partenaire. Le premier est reçu par l’acheteur juste après sa commande, le second autour de la date estimée de la livraison de la commande.
Le Sceau de Confiance FIA-NET s’engage auprès de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) -depuis 2012- pour élaborer une norme afin de fiabiliser les processus de traitement des avis en ligne de consommateurs.
Site Internet : www.fia-net.com

A propos de FIA-NET :
FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance pour le e-commerce et de lutte contre la fraude à la carte bancaire. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux cyber-consommateurs. Les solutions Certissim et le Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux cyberacheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.
Créé en 2000, FIA-NET compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs, 1 700 sites clients avec plus de 26 millions de transactions analysées.
Site Internet : http://fia-net-group.com