• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.01.2014
  • 3 min
  • 0

Eiffage Immobilier vend à Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances le futur Campus du groupe Eiffage à Vélizy-Villacoublay

Eiffage Immobilier, filiale d’Eiffage Construction et promoteur de l’opération, a signé jeudi 19 décembre 2013, le contrat de vente du futur Campus Eiffage.

Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances font ainsi l’acquisition en VEFA du futur complexe dans lequel s’intègre le Siège d’Eiffage Construction déjà existant et propriété des deux investisseurs.

Le Campus Eiffage rassemblera au cours du 2e semestre 2015 les cinq branches du groupe Eiffage : Construction, Travaux Publics, Energie, Métal et Concessions, ainsi que la holding, soit un total de 1 600 collaborateurs. Ce rapprochement sur un même site a pour but de favoriser les synergies entre les branches amenées à répondre de plus en plus à des appels d’offres clés en main faisant appel à la complémentarité des compétences du Groupe.

Le Campus Eiffage comprendra trois nouveaux bâtiments, conçus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, sur six niveaux (RDJ + RDC + 4) et deux niveaux de parking en sous-sol (600 places) pour une surface de 24 000 m2 de SDP, ainsi qu’un bâtiment déjà existant de 11 000 m2 et 270 places de parking, actuel siège d’Eiffage Construction, conçu par Jean-Paul Viguier.

Les collaborateurs rassemblés sur ce site unique disposeront d’espaces de travail collaboratifs, d’espaces de convivialité et d’une large gamme de services intégrés (auditorium, restaurants, salle de sport, bibliothèque, conciergerie…), ainsi que d’un vaste jardin.

L’opération se veut exemplaire au niveau environnemental et vise la certification NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE niveau Exceptionnel, le label Effinergie+, ainsi que la certification BREEAM. Le projet a été conçu selon les principes HQVie® du Laboratoire Phosphore Eiffage. Les jardins représenteront plus de la moitié des espaces extérieurs et 50 %  de la toiture sera végétalisée. Les bâtiments seront notamment équipés de panneaux solaires, de systèmes de récupération des eaux de pluie, d’appareils hydroéconomes performants et de plafonds rayonnants réversibles.

L’acquisition du Campus Eiffage permet à Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances de renforcer leur présence sur ce pôle tertiaire majeur plébiscité par les grands comptes.

Foncière des Régions

Partenaire de la stratégie immobilière des entreprises, Foncière des Régions conçoit à leurs côtés des solutions immobilières durables et innovantes avec un double objectif : valoriser le patrimoine urbain existant et concevoir l’immobilier de demain.

Foncière des Régions dispose d’un patrimoine d’environ 10 Md€ part du groupe (16 Md€ en part totale), loué principalement à des grands comptes leaders de leur secteur. Cette culture du partenariat responsable repose sur des valeurs et des savoir-faire clés : vision et expertise.

www.foncieredesregions.fr

Crédit Agricole Assurances

1er bancassureur en France, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international : Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale.

Le groupe Crédit Agricole Assurances en chiffres (au 31/12/2012) : 23,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 224,8 milliards d’euros d’encours gérés et près de 3 500 collaborateurs.

www.ca-assurances.com

Eiffage Immobilier

Eiffage Immobilier, constructeur-promoteur filiale d’Eiffage Construction, est un acteur majeur de l’immobilier développant partout en France une offre diversifiée : partenaire des collectivités locales dans le cadre de leurs projets d’aménagements urbains et des opérateurs sociaux pour leurs programmes de logements, Eiffage Immobilier est aussi très actif dans le secteur privé : logements et résidences services, hôtellerie, immobilier d’entreprise et urbanisme commercial. Eiffage Immobilier a réalisé en  2012 un chiffre d’affaires de 599 millions d’euros.

Eiffage Construction, l’une des 5 branches du groupe Eiffage, réunit l’ensemble des métiers de l’aménagement, la construction, la promotion immobilière, les travaux services et le facility management. Avec un effectif de 13 800 collaborateurs, Eiffage Construction a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros.

www.eiffage-immobilier.fr