• 14.12.2010

European Corporate Survey 2010 : Les Directions générales doivent consacrer plus de temps à la communication financière.

[[ RichText template tag style is not configured ]] présente les résultats de sa 2ème "[[ RichText template tag style is not configured ]] menée auprès d'un échantillon exceptionnel de prés de 400 investisseurs institutionnels en Europe et aux Etats-Unis. L'objectif était d'identifier leurs attentes et priorités en termes d'accès aux sociétés et de communication financière. 76% des investisseurs ayant répondu à cette enquête sont "long only" et 11% des hedge funds.

[[ RichText template tag style is not configured ]]

• La quasi-totalité des investisseurs considère que l'accès aux sociétés cotées en amont de leur prise de décision d'investissement est clé. Ils prennent également en compte la qualité de la communication financière des sociétés
  • [[ RichText template tag style is not configured ]] Ceci est lié à la connaissance approfondie de la stratégie qu'ont le Directeur général ou le directeur, ainsi qu'à leur pouvoir de décision. Tendance particulièrement marquée chez les investisseurs britanniques et américains, dont 50% estiment que la probabilité d'une décision d'investissement après une réunion avec le responsable "relations investisseurs" est quasiment nulle.
  • [[ RichText template tag style is not configured ]] estiment que les meilleurs formats pour rencontrer les dirigeants d'entreprises sont les "roadshows" ou les conférences. [[ RichText template tag style is not configured ]] apprécient que les dirigeants d'entreprises se déplacent dans leurs bureaux à leur demande. A l'inverse, les visites sur site et les journées d'investisseurs sont les formats les moins valorisés.
  • [[ RichText template tag style is not configured ]] , la communication de prévisions à moyen-terme par les sociétés cotées est très importante. Ils valorisent en particulier les informations portant sur le chiffre d'affaires, les marges ou les résultats. Un tiers des investisseurs n'attachent aucune importance aux prévisions à court terme, estimant que ces informations sont déjà intégrées dans les cours.
RichText template tag pagebreak is not configured

"La majorité des investisseurs rencontre plus de 40 sociétés par an. L'accès au management est très valorisé, notamment par les hedge funds, et a un impact direct sur les décisions d'investissement. La plupart des investisseurs considère également que le responsable relations-investisseurs a un rôle clé à jouer comme catalyseur entre la société et les marchés", explique [[ RichText template tag style is not configured ]]

"La crise financière n'a pas modifié l'importance que les investisseurs institutionnels accordent au fait de pouvoir rencontrer en direct les sociétés cotées. Le nombre de ligne de leur portefeuille n'a pas, non plus, évolué. En revanche, près de 40% des investisseurs affirment prendre leurs décisions d'investissement plus rapidement", ajoute [[ RichText template tag style is not configured ]]