• Taille du texte
  • Contraste
  • 13.11.2012
  • 3 min
  • 0

Foncière des Murs, Crédit Agricole Assurances et Assurances du Crédit Mutuel annoncent l’acquisition d’un portefeuille de 165 hôtels B&B

 
 
Le portefeuille acquis se compose de 165 hôtels situés en France et représente plus de 12 000 chambres. La transaction, d’un montant total de 508 millions d’euros hors droits, sera réalisée via un OPCI détenu par Foncière des Murs (50,2%), le Groupe Crédit Agricole Assurances (40%) et les Assurances du Crédit Mutuel (9,8%). Le taux de rendement hors droits de l’opération s’élève à 6,9%.
Ce portefeuille, qui présente des fondamentaux solides, est assorti de baux d’une durée résiduelle de 7 ans, avec des loyers fixes sécurisés et indexés.
B&B conserve la propriété des fonds de commerce et la gestion de ces hôtels, présents sur le segment 2 **. Cette nouvelle opération permet à Foncière des Murs de se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié de B&B, notamment dans le cadre de l’accompagnement des projets de développement de ce dernier. Elle s’inscrit par ailleurs dans la stratégie de diversification du groupe Crédit Agricole Assurances et des Assurances du Crédit Mutuel dans un secteur porteur offrant des rendements élevés.
Foncière des Murs, dans le cadre d’une équipe dédiée, assure la gestion et l’Asset Management du portefeuille et confirme son rôle de partenaire privilégié des grands opérateurs hôteliers et sa dynamique de développement dans ce secteur.