• Taille du texte
  • Contraste
  • 04.07.2013
  • 3 min
  • 0

Fonds Stratégique de Participations : deux premiers investissements au service de l’économie française

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) et ses fondateurs – BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica), et Sogécap (groupe Société Générale) – annoncent les premiers investissements significatifs du FSP dans deux entreprises françaises, leaders dans leurs secteurs, Arkema et le groupe SEB. L’entrée au capital de ces entreprises matérialise la volonté du FSP d’accompagner leur développement en tant qu’investisseur de long terme et de participer à leur gouvernance. La gestion du FSP a été confiée au groupe Edmond de Rothschild.

Créé en 2012, le FSP entend être un actionnaire important au sein des entreprises françaises (SBF 250) et contribuer ainsi activement au soutien du financement de l’économie.
En regroupant les forces de quatre assureurs majeurs en France, le FSP, actionnaire responsable et engagé, apporte son soutien à la stratégie définie et mise en œuvre par les entreprises sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d’innovation et leur visibilité.
La structuration et la gestion du fonds ont été confiées au groupe Edmond de Rothschild, en tant que spécialiste indépendant de la gestion d’actifs.
Pour ses premiers investissements, le FSP a choisi d’intégrer le capital d’Arkema et du groupe SEB, entreprises à forte valeur ajoutée dans le paysage économique français. Le seuil de participation de 5% dans le capital de ces deux sociétés a été franchi. A ce jour, le FSP détient 6,05% du capital d’Arkema et 5,25% du capital de SEB SA.
- Figurant parmi les leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation de produits chimiques, Arkema bénéficie d’un savoir-faire technologique au service d’une culture d’innovation reconnue ainsi que d’un positionnement géographique équilibré. Cette entreprise a positionné son activité de chimie de spécialités sur des tendances porteuses à long terme, telles que les polymères biosourcés, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’allègement des matériaux ou encore le traitement de l’eau.
- De son côté, le groupe SEB, entreprise contrôlée par la famille fondatrice, et leader mondial du petit équipement domestique, dispose d’un portefeuille de marques unique et de l’offre produits la plus large du marché. Son modèle d’affaires repose sur une croissance organique portée par l’innovation, l’expansion internationale et une croissance externe ciblée. Orientée vers la création de valeur dans la durée, sa gouvernance associe administrateurs représentant les actionnaires familiaux, investisseurs de long terme et administrateurs indépendants.

Ces participations bénéficient d’un management de qualité, d’un modèle robuste et d’une gouvernance forte, offrant des perspectives de développement de long terme.
Par leur investissement dans le FSP, les quatre assureurs, investisseurs institutionnels de référence, souhaitent orienter une partie de l’épargne longue des Français, détenue au sein de l’assurance-vie, vers des investissements en actions, compatibles avec leurs passifs de longue duration.
Les investissements du FSP, réalisés en concertation avec les entreprises cibles, se concrétisent à travers la représentation du FSP aux conseils d’administration. Dans cette perspective, le FSP proposera à chaque entreprise une personnalité indépendante pour siéger à son conseil et participer à sa gouvernance.

A propos du Fonds Stratégique de Participations
Le Fonds Stratégique de Participations est une société d’investissement à capital variable enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, destinée à favoriser l'investissement de long terme en actions, en prenant des participations qualifiées de « stratégiques » dans le capital de sociétés cotées. Le conseil d’administration du FSP comprend cinq membres et est composé des quatre compagnies d’assurances actionnaires (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances via sa filiale Predica, et Sogécap) ainsi que du Groupe Edmond de Rothschild.
Aujourd’hui, le FSP comprend deux compartiments, chacun ayant pour objectif d’investir dans le capital des sociétés Arkema et SEB SA.
A propos de BNP Paribas Cardif
BNP Paribas Cardif (www.bnpparibascardif.com) regroupe les filiales assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits et services dans le domaine de l’épargne et de la prévoyance et les commercialise par l’intermédiaire de multiples canaux de distribution. Actif dans 36 pays, ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie.
Son chiffre d’affaires en 2012 s’est élevé à 24,3 milliards d’euros, dont 56% réalisé à l’international.
Il compte près de 10 000 collaborateurs , dont 68% hors de France.
Dans le cadre de sa politique en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, BNP Paribas Cardif développe des produits et services responsables, favorise la diversité dans l'entreprise, met en place une politique environnementale interne et s’engage en faveur de l’éducation économique et financière. En 2013, BNP Paribas Cardif fête ses 40 ans d’existence.
A propos de CNP Assurances
CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 951 millions d’euros en 2012. Le Groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte 27 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et
14 millions en épargne/retraite.
Depuis 160 ans, le métier de CNP Assurances est de donner confiance dans l’avenir en proposant à chacun les moyens de se prémunir contre les aléas de la vie. Assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé).
En assurance individuelle en France, CNP Assurances commercialise ses produits via La Banque Postale et les Caisses d’Épargne, et par son propre réseau : CNP Trésor. Au Brésil – son deuxième marché – le Groupe est partenaire de Caixa Econômica Federal, la 2ème banque publique du pays.
En assurance collective, CNP Assurances conçoit des produits sur mesure en prévoyance, retraite et couverture de prêts. Ils répondent aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales, des mutuelles, des associations et des banques, en Europe et en Amérique latine. .
CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché) et s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’Etat français).
A propos de Crédit Agricole Assurances
1er bancassureur et 2ème assureur vie en France par le montant des primes collectées, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international. Il réunit Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale. Le groupe Crédit Agricole Assurances en chiffres (au 31/12/2012) : 23,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 224,8 milliards d’euros d’encours gérés et près de 3 500 collaborateurs.
Pour plus d’informations : www.ca-assurances.com.
A propos de Sogécap (groupe Société Générale)
Sogécap est la compagnie d’assurance vie et de capitalisation de Société Générale Insurance qui avec Sogessur compagnie d’assurance dommages en France et un réseau de 16 implantations à l’étranger constituent la ligne métier assurances du groupe Société Générale.
Société Générale Insurance propose une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, professionnels et entreprises du groupe Société Générale en matière d’assurance-vie, d’épargne retraite, de protection des personnes, d’assurance santé et dommages aux biens. S’appuyant sur l’expertise de ses 2 000 collaborateurs, Société Générale Insurance, réalise en 2012 un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros, gère plus de 82 milliards d’encours et plus de 17 millions de contrats. En 2013, Sogécap fête ses 50 ans d’existence.
Pour plus d’informations : www.sogecap.com.
A propos du Groupe Edmond de Rothschild
Le Groupe Edmond de Rothschild est indépendant, à capital familial, spécialisé dans l’asset management et la banque privée. Fondé en 1953, il est présidé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild. Il compte 157 milliards CHF (130 milliards d’euros) sous gestion, 2 900 collaborateurs et 30 implantations dans le monde. Outre ses activités d’asset management et de banque privée, le Groupe est également présent dans les métiers de conseil aux entreprises, de private equity et d’administration de fonds.

Contacts presse
BNP PARIBAS CARDIF
Sophie Le Blévec : + 33 (0) 1 41 42 69 56 / + 33 6 65 88 38 39
Adeline Jacques : + 33 (0) 1 41 42 65 61 / + 33 6 62 63 73 87
sophie.s.leblevec@bnpparibas.com / adeline.jacques@bnpparibas.com

CNP ASSURANCES
Florence de Montmarin : + 33 (0) 1 42 18 86 51
Tamara Bernard : + 33 (0) 1 42 18 86 19
servicepresse@cnp.fr

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
Françoise Bololanik : + 33 (0)1 57 72 46 83 / +33 6 25 13 73 98
Camille Langevin +33 (0)1 57 72 73 36
service.presse@ca-assurances.fr

SOGECAP (Groupe Société Générale)
Marie France Daniel Chestier : +33(0) 1 46 93 55 02
mf.daniel-chestier@socgen.com
Groupe Société Générale
Antoine Lhéritier : + 33 (0) 1 42 13 68 99
Antoine.lheritier@socgen.com

GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD
Laetitia Guillot-Tantay : + 33 (0) 1 40 17 89 26
laetitia.guillot-tantay@lcfr.fr