• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.11.2011
  • 3 min
  • 0

Frey s’associe à Predica et AG Real Estate pour créer deux véhicules d’une capacité globale d’investissement de 200 M€, FREY RETAIL FUND 1 et FREY RETAIL FUND 2

Frey annonce le lancement, en partenariat avec Predica et AG Real Estate, de deux véhicules d’investissements : FREY RETAIL FUND 1 et FREY RETAIL FUND 2, dotés d’une capacité d’investissement totale de 200 millions d’euros et dont le financement sera réalisé pour moitié par fonds propres.
Frey, acteur majeur des retail parks de nouvelle génération, à l’initiative de ce partenariat, s’associe à parts égales avec deux acteurs de premiers plans de l’investissement immobilier : Predica, premier bancassureur vie en France et filiale de Crédit Agricole Assurances, et AG Real Estate, premier groupe immobilier belge filiale d’AG Insurance. Ces deux investisseurs interviennent via des entités réglementées françaises (OPCI), gérées respectivement par Unibiens (filiale de Crédit Agricole immobilier) et par Vendôme Capital Partners.
FREY RETAIL FUND 1 et FREY RETAIL FUND 2 auront pour cible des actifs commerciaux en exploitation, situés en périphérie urbaine, et recélant un potentiel de création de valeur. Cette stratégie s’appuie sur l’attractivité du format des retail parks (parc commercial) et l’expérience de Frey en matière d’immobilier commercial périurbain de nouvelle génération. En effet, la combinaison de loyers compétitifs et d’un renouveau des surfaces commerciales proposées contribuent à faire évoluer les surfaces commerciales des enseignes déjà présentes et à en attirer de nouvelles, renforçant ainsi le rayonnement de ces zones.
AG Real Estate et Predica sont associés à Frey au sein de FREY RETAIL FUND 1 (créée sous forme de SAS) et de FREY RETAIL FUND 2 (créée sous forme de SCI). Tous les trois siègent au Comité stratégique desdits véhicules dont Frey assure respectivement la présidence et la gérance. Frey mettra au service de ces deux véhicules son expertise et son savoir-faire dans le domaine des retail parks en assurant les missions d’origination (sourcing) des dossiers, d’asset management et de property management. Frey dispose déjà d’un deal flow identifié d’actifs correspondants à des investissements potentiels cibles des véhicules. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Frey et renforce sa position d’acteur incontournable des retail parks tout en permettant une mutualisation de ses investissements.
Antoine Frey, Président du directoire de Frey, déclare : « La création de FREY Retail Fund marque une nouvelle étape dans le développement de Frey. En s’associant avec des partenaires investisseurs financiers de premier rang, la société peut ainsi capter de nouvelles opportunités de création de valeur et mettre à profit son savoir-faire en matière de redynamisation et de repositionnement des retail parks. La confiance que témoignent Predica et AG Real Estate souligne en outre la qualité de l’expertise de FREY et sa capacité à originer des opérations à travers la France. »
Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica déclare : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de Predica, investisseur institutionnel de premier plan. Il vise à diversifier nos placements de manière prudente, aux côtés de partenaires de qualité tels que Frey et AG Real Estate, et à renforcer notre contribution au financement des territoires.»
Xavier Pierlet, Head of Asset Management d’AG Real Estate : « Cette opération s’inscrit parfaitement dans la volonté d’AG Real Estate de se développer de manière importante sur le marché français, tant en investissement qu’en promotion ou en parkings. Nous sommes particulièrement heureux de nous associer pour ce faire avec FREY et Predica, et ce dans l’acquisition d’actifs commerciaux que nous apprécions. »

Dans la même chaîne thématique