• 22.07.2010

GAC-Sofinco Auto Finance Co. Ltd, la nouvelle filiale chinoise de Crédit Agricole Consumer Finance, vient de financer son premier dossier de crédit automobile

GAC-SOFINCO AUTO FINANCE CO. LTD est la joint-venture (50/50) nouvellement créée entre Guangzhou Automobile Group CO.,Ltd (GAC) et Crédit Agricole Consumer Finance.

Elle a pour vocation d’offrir des solutions de financement aux clients et aux concessionnaires des marques automobiles liées à GAC en Chine.
L’inauguration de cette nouvelle société a eu lieu le 13 juillet en présence notamment de Wu Yimin, vice-maire exécutif de Canton, de Zhang Fangyou, Président de GAC, et de Philippe Dumont, Directeur Général de Crédit Agricole Consumer Finance.

Guangzhou Automobile Group Co., Ltd (GAC) est une société publique, basée à Canton (Guangzhou). Elle est le sixième constructeur automobile en Chine. Depuis 2009, la Chine est le premier marché automobile au monde.

Crédit Agricole Consumer Finance est présent dans dix-neuf pays européens, ainsi qu’en Chine, en Arabie Saoudite et au Maroc. Depuis 1988, année de création de la première filiale au Maroc, Crédit Agricole Consumer Finance s’est fortement développée à l’international, allant même jusqu’à une multiplication par six de ses encours hors de France au cours des cinq dernières années (2004 / 2009). Fin 2009, deux tiers des encours de crédit à la consommation gérés par Crédit Agricole Consumer Finance proviennent des activités internationales.

La Chine qui totalise fin 2009 128 milliards d’euros d’encours de crédit à la consommation, en forte progression par rapport à 2008 (+59%), est le deuxième marché asiatique derrière le Japon.

« Cette implantation en Chine, notre vingt-deuxième pays en termes de présence géographique, illustre l’ambition de Crédit Agricole Consumer Finance, déjà leader européen du marché du crédit à la consommation, d’intensifier son développement international » souligne Philippe Dumont, Directeur Général de Crédit Agricole Consumer Finance.

« Nous plaçons beaucoup d’espoir dans cette nouvelle activité de financement automobile créée dans un pays qui affiche un fort potentiel de développement : les immatriculations automobiles ont cru en 2009 de plus de 50%, et le niveau d’encours de crédits à la consommation par habitant n’est encore que de 95 euros, soit près de soixante fois moins que son voisin japonais ! », précise Alain Breuils, Directeur Général Adjoint des Activités Internationales de Crédit Agricole Consumer Finance.