• 24.11.2011

Grands Prix de la Gestion d'Actifs décernés par L'AGEFI Le fonds Indosuez Europe Rendement (FR0010232108) obtient le 1er prix dans la catégorie Diversifiés Euro sur 3 ans*.

?
Indosuez Europe Rendement est un fonds diversifié Euro qui a été positionné vers une thématique "valeurs européennes de rendement" il y a 3 ans. Ce fonds commun de placement géré par Gestion Privée Indosuez, dont l’exposition en actions peut varier de 50 à 90 % a utilisé la quasi-totalité de sa marge de manœuvre entre début 2009 (55 % en actions) et août 2010 (80%). Aujourd’hui, Gaël de la Morlais, gérant du fonds depuis 3 ans, est revenu « à une exposition aux actions un peu inférieure à 60% ».
Le gérant recherche idéalement des sociétés présentes sur des business models matures et résilients, fortement génératrices de trésorerie, avec une faible sensibilité au cycle économique, idéalement leaders sur un marché protégé, avec un endettement raisonnable et bien gérées... Tous ces critères s'ajoutent à ceux de stabilité ou de croissance du dividende et de couverture du dividende par l’excédent brut de trésorerie.
« Il est rare de combiner tous ces critères, aussi il faut parfois transiger sur l'un ou l'autre, tout en maintenant un équilibre global du portefeuille entre rendement, valorisation et sensibilité au cycle économique. » confie Gaël de la Morlais.
Si la part des valeurs financières a été fortement diminuée, le fonds marque actuellement sa confiance pour les réassureurs à l’instar de Scor qui s’est dégagé très tôt des dettes souveraines européennes et des taux longs. Les secteurs des Télécoms (Deutsche Telekom) et de l’Energie (Total, E.On, Eni, Repsol) ont également les faveurs du gérant en ce moment.
Enfin, la crise de liquidité de la fin 2008 a été l’occasion de diversifier l’allocation du portefeuille et d’investir sur le marché obligataire Corporate à court terme (moins d'un an) dans un premier temps, puis à moyen terme (moins de 3 ans) ensuite.
* du 1er juillet 2008 au 30 juin 2011