• Taille du texte
  • Contraste
  • 26.10.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 26 octobre 2009


HSBC France et CACEIS viennent de signer un accord définitif portant sur la cession à CACEIS de l'activité dépositaire d'OPCVM de HSBC France et de sa filiale de valorisation de fonds, HSS France. La transaction porte sur un encours de 39 milliards d'euros en conservation pour 390 portefeuilles, de 56 milliards d'euros d'actifs sous administration pour 20 sociétés de gestion et 700 OPCVM. Les 109 salariés concernés par cet accord recevront une proposition pour rejoindre les équipes de CACEIS. La réalisation de l'opération est prévue pour la fin de l'année 2009 et sera soumise à l'agrément des autorités de tutelle.


A l'issue de la transaction, la totalité des fonds de droit français des sociétés de gestion de HSBC France bénéficieront de la prestation de services globale du groupe CACEIS. Par ailleurs, la transaction s'accompagne d'un partenariat sur plusieurs pays de la zone Asie dans lesquels CACEIS en France aura recours aux services des sous-conservateurs étrangers du réseau HSBC.

Peter Boyles, directeur général de HSBC France, indique : « Cette opération permet d'adosser les activités concernées à un acteur de premier plan des métiers titres en France. Le partenariat sur la zone Asie qui sera mis en place illustre notre volonté de consolider notre position en Asie pour les clients Français. »

François Marion, directeur général de CACEIS, déclare : « Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de notre stratégie de croissance ; avec 5% de part de marché supplémentaire en France, CACEIS renforce sa position de leader dans les activités d'Asset Servicing. Elle permettra aux sociétés de gestion de HSBC France et aux sociétés de gestion tierces qui étaient opérées par HSS, de bénéficier de l'étendue et de la qualité de l'offre de services de CACEIS ».

Dans la même chaîne thématique