• Taille du texte
  • Contraste
  • 30.03.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 30 mars 2009

IDIA a participé, aux côtés de Nord Est Champagne Agro Partenaires, à l'augmentation de capital de Berneuil Participations, filiale du groupe Tereos qui porte les activités internationales et les activités de diversification du premier sucrier français. Le montant de cet investissement s'élève à 20 millions d'euros pour IDIA et à 16 millions d'euros pour Nord Est Champagne Agro Partenaires.

Tereos est un groupe agro-industriel international qui transforme les betteraves, la canne à sucre et les céréales en sucres, alcools et produits amylacés. Leader pour le sucre en France et en République tchèque, il occupe la 3ème place au Brésil via sa filiale Guarani. Tereos est également n°3 en Europe dans le secteur de l'amidonnerie.

Avec une production annuelle de 2,830 millions de tonnes de sucre, 1,5 million de tonnes de produits amylacés et 1,4 million de m3 d'alcool-éthanol, Tereos a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de plus de 3,4 milliards d'euros.

Cette opération permet à Berneuil Participations de réaliser avec succès une augmentation de capital de 80 millions d'euros de sa filiale brésilienne Guarani, cotée à la bourse de Sao Paulo, dont 63 millions d'euros apportés par Berneuil Participations. Le groupe Tereos consolide ainsi sa position d'acteur de référence du sucre au Brésil et se relue à 69,3% du capital de Guarani.

Pour IDIA et Nord Est Champagne Agro Partenaires, cet investissement s'inscrit dans leur stratégie d'accompagnement des entreprises du secteur agroalimentaire et des agro-industries.