• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.11.2010
  • 3 min
  • 0

IDIA, NAXICAP Partners, Ouest Croissance et UEO s’associent avec le management de GERMICOPA pour reprendre 100% du capital de la société

Germicopa est le principal obtenteur et sélectionneur français privé de plants de pomme de terre. Il a collecté 88 000 tonnes de plants pour trente-cinq variétés et réalisé un chiffre d’affaires de 45 M€ en 2009. Germicopa est notamment propriétaire et obtenteur exclusif des variétés Charlotte, Amandine et Chérie, bien connues du grand public.

Après avoir été contrôlé par le Groupe industriel japonais Kirin, puis par le fonds néerlandais H2 Equity Partners, Germicopa vient de boucler une nouvelle recomposition de son actionnariat. Le management, fédéré autour d’Eric Bargy au sein de la société Prairial, se renforce dans le capital de Germicopa pour en contrôler 49%. Dans le même temps, IDIA et UEO (Groupe Crédit Agricole) ainsi que NAXICAP Partners et Ouest Croissance, ont investi dans cette opération pour accompagner la reprise et le développement de la société.

Ce développement s’appuiera notamment sur les récents investissements industriels effectués pour près de 5 M€ dans le laboratoire de recherche ainsi que dans un nouvel outil moderne de stockage.

A l’occasion de cette opération, une dette bancaire a été souscrite par la Caisse régionale de Crédit Agricole du Finistère (Arrangeur), Natixis et BCME, tous trois banquiers de l’entreprise.