• 26.11.2012

Invention d’une tablette parlante, lancement de journées de speedrecruting, formations sur-mesure, Crédit Agricole S.A. innove pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Crédit Agricole S.A. mise sur l’innovation technologique pour améliorer les conditions de travail et développer le recrutement des personnes en situation de handicap.

L’innovation technologique au service du maintien de l’emploi et du recrutement

Crédit Agricole S.A. a créé et développé une application Ink To Speech, tablette parlante, qui permet de compenser la perte de la parole. Utilisée sur une tablette tactile, l'application vocalise ce que l'utilisateur écrit avec un stylet.
Ink To Speech a été mise gracieusement à disposition des médecins du groupe hospitalier  de la Pitié-Salpêtrière.

Le Groupe a déployé la dernière version du système Tobii PC Eyes qui permet de se connecter de n'importe quel ordinateur et de naviguer sur écran grâce aux mouvements des yeux.

Crédit Agricole S.A., partenaire de Tadeo, propose ce service de communication à destination des sourds et malentendants en entreprise. Le principe : utiliser un ordinateur équipé de micro et webcams et entrer en contact avec la plateforme Tadeo via Internet. Sur cette plateforme, un "tadeopérateur" traduit la communication via la Langue des Signes Française ou par écrit.

L’innovation se retrouve également dans les actions de recrutement de personnes en situation de handicap. Crédit Agricole S.A. a participé pour la deuxième année à Handi2days, le salon virtuel de recrutement qui permet aux candidats de passer des entretiens sans avoir à se déplacer. Crédit Agricole S.A. participe régulièrement aux Handichats organisés par l’AGEFIPH avec un premier handichat dédié à l’alternance cette année. Des journées de speedrecruting dédiées aux personnes en situation de handicap ont été organisées à Evergreen, le campus du Groupe situé à Montrouge.

Crédit Agricole S.A. : un engagement renouvelé au service de la promotion de la diversité

L’édition 2012 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées au sein de Crédit Agricole S.A. a été l’occasion de réaffirmer l’importance majeure que le Groupe accorde à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un troisième accord Groupe signé pour la période 2011 à 2013 marque la huitième année d’engagement  de l’entreprise. Parmi les points forts de cet accord Groupe figurent :

• le renforcement de l’engagement de recrutement et l’enrichissement de la politique d’accueil et d’accompagnement des alternants en situation de handicap,
  • la poursuite des mesures d’intégration et de maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés qui s’appuie notamment sur des formations sur mesure et des innovations technologiques,
  • le souhait d’intensifier le recours au secteur du travail protégé et adapté, permettant ainsi l’emploi indirect de personnes en situation de handicap,
  • la recherche de solutions de communication et de sensibilisation toujours plus innovantes pour lutter contre les idées reçues et promouvoir la diversité.

Chiffres clés groupe Crédit Agricole S.A. :

• Plus de 2 000 personnes en situation de handicap
  • Objectif de 140 recrutements inscrit dans le troisième accord Groupe
  • Formations pour l’année 2012 : 1370 heures de formation en langue des signes, 350 heures de formation pour l’aide à la reconversion de collaborateurs en situation de handicap, 350 heures de formation métiers pour l’aide à la professionnalisation.