• Taille du texte
  • Contraste
  • 23.03.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 23 mars 2009

La crise financière actuelle se traduit par une perte de confiance des investisseurs. L'Investissement Responsable, caractérisé par la traçabilité et la transparence de ses process, ainsi que la sélection rigoureuse des acteurs économiques, est une réponse particulièrement bien adaptée aux exigences de visibilité des investisseurs. C'est la raison pour laquelle Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) a adapté son organisation afin de faire de l'Investissement Responsable un enjeu stratégique de développement. L'ambition de CAAM Group consiste, ainsi, à devenir, d'ici 2010, leader sur le marché français de l'ISR.

CAAM Group bénéficie d'une forte légitimité sur le marché de l'ISR, notamment grâce au soutien du groupe Crédit Agricole pour qui l'Investissement Responsable correspond à un engagement de long terme s'inscrivant dans ses valeurs mutualistes. CAAM Group offre, ainsi, à ses clients une large gamme de produits déclinés sur toutes les classes d'actifs : actions, monétaires et obligataires. Par ailleurs, afin de répondre à ses obligations fiduciaires, CAAM Group mène une politique active de vote en assemblées générales et entretient un dialogue actionnarial avec les entreprises dans lesquelles il investit.

Afin de faire de l'Investissement Responsable un enjeu stratégique, CAAM Group renforce et centralise au sein d'IDEAM, sa filiale dédiée à l'Investissement Responsable, l'analyse et la recherche extra-financière. Grâce à un processus clair et rigoureux, ces équipes établissent une appréciation du positionnement Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) des entreprises, institutions et Etats, et mettent en évidence la contribution de ces facteurs à la performance des produits. Par ailleurs, IDEAM assure la promotion de la gamme de produits ISR du groupe.

Afin d'étendre la part de l'Investissement Responsable dans sa gamme de produits, les équipes dédiées aux actions et taux de CAAM, rejointes par des gérants spécialisés d'IDEAM, ont en charge la gestion de fonds d'Investissement Responsable. De plus, l'ensemble des gérants de CAAM bénéficie des notes ESG, élaborées par IDEAM, et diffusées via un outil utilisé par la gestion traditionnelle, au même titre que les avis des analystes financier et crédit. Par ce nouveau dispositif, CAAM Group favorise l'intégration des critères ESG au sein de la gestion classique pour en faire progressivement une gestion responsable.

« L'Investissement Responsable, en tant que réponse particulièrement adaptée à la crise actuelle, constitue un enjeu stratégique pour notre groupe et figure, plus que jamais, au cœur de nos priorités. Deux ans après avoir signé les Principes de l'Investissement Responsable (PRI), nous poursuivons et renforçons, grâce à cette réorganisation, notre engagement en faveur de l'ISR dans le respect de nos obligations fiduciaires et des principes de bonne gouvernance » déclare Yves Perrier, PDG de CAAM Group.

Dans la même chaîne thématique