Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 01.04.2014
  • 3 min
  • 0

La BEI: soutien massif (750 M€) aux projets d’énergies renouvelables en France avec la Société Générale, le Groupe BPCE et le Crédit agricole

La Banque européenne d’investissement (BEI) annonce aujourd’hui le lancement du programme « France Energies Renouvelables » par lequel elle s’engage financièrement à hauteur de 750 millions d’euros dans la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire français entre 2014 et 2016.

Il s’agit d’un financement d’envergure axé sur le soutien à des projets de qualité qui contribuent à atténuer les effets du changement climatique. Les chantiers retenus développeront les énergies éoliennes, photovoltaïques, hydrauliques et géothermiques. Grâce à la notation triple A de la BEI, les bénéficiaires de ce financement qui pourront être aussi bien des entités publiques ou privées auront accès à des conditions financières favorables.

Ce financement sera mis en œuvre en collaboration avec Société Générale Corporate & Investment Banking, le groupe Crédit Agricole (Caisses régionales de Crédit Agricole et Crédit Agricole Leasing & Factoring) et le Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit coopératif, Natixis SA et Natixis Energeco), retenus par la BEI pour leur expertise dans le domaine des financements de projets énergétiques ainsi que leur capacité à s’assurer de la conformité des programmes à la réglementation environnementale nationale et européenne sur la biodiversité.

Les différents prêts accordés par la BEI représenteront 50% du besoin de financement de chaque projet retenu pour des projets avec un coût d’investissement de moins de 50 millions d’euros. Les banques partenaires seront en charge de la sélection des projets ainsi que du montage et de la structuration des financements.

Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI,  s’est félicité de cet engagement en ces termes : « La transition énergétique est une de nos priorités d’action. C’est pourquoi nous finançons avec des partenaires de confiance des projets concrets ayant un impact direct sur le développement durable et la vie quotidienne des habitants. C’est en unissant outils et compétences respectifs que nous soutiendrons le plus efficacement possible les porteurs de projet. Ainsi agit l’Europe : de façon concrète et au cœur des territoires pour une transition énergétique réussie»

D’ici à 2020, l’Union européenne devra largement investir dans le financement de sa transition énergétique. C’est pourquoi, la BEI a renforcé son action en faveur du climat y consacrant en 2013,  19 milliards d’euros, soit 26 % de l’ensemble de ses prêts. La France figure parmi les premiers pays bénéficiaires de cet effort avec un peu plus d’1 milliard de financements nouveaux dans ce domaine en 2013. Un effort qui continue en 2014 face au contexte économique actuel et à la demande croissante de financement des porteurs de projets.

Note aux responsables de publication

A propos de la Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE), a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle met à disposition des financements destinés à appuyer des investissements de qualité en Europe et dans l’ensemble du monde.

Depuis janvier 2013, forte de son augmentation de capital, la BEI a mis en oeuvre un plan de relance européen qui s’est concrétisé en France par une progression de 80 % de son activité, passant de 4,3 milliards en 2012 à plus de 7,8 milliards d’euros en 2013. Ces résultats traduisent une mobilisation sans précédent avec les acteurs économiques français sur des secteurs aussi variés que l’innovation, l’éducation, le transport, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), la santé, l’énergie et l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, une attention particulière a été portée à la formation et à l’emploi, notamment via le soutien aux PME.

www.bei.org

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 115 000 collaborateurs et plus de 8,8 millions de sociétaires.

www.bpce.fr

A propos du Groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans 60 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie et dans le respect des intérêts de ses 49 millions de clients, 1,2 million d’actionnaires, 7,4 millions de sociétaires et de ses 150 000 collaborateurs.

www.credit-agricole.com

 

Crédit Agricole Leasing & Factoring :

Présent dans 11 pays en Europe et au Maghreb, Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) est un acteur majeur du crédit-bail et de l’affacturage en France et en Europe. CAL&F propose des financements destinés aux entreprises, aux professionnels, aux agriculteurs et aux collectivités locales. Depuis plus de 20 ans, CAL&F, via sa filiale spécialisée Unifergie, finance les investissements liés à la maîtrise de l’énergie, à l’autoproduction d’énergie électrique, aux énergies renouvelables et aux dépenses pour la protection de l’environnement.

Société Générale Corporate & Investment Banking

La banque de Financement et d’Investissement est au coeur du modèle de banque universelle du Groupe Société Générale. Bien diversifiée, elle occupe une position de leader avec près de 12 000 employés présents dans 31 pays à travers l’Europe, l’Amérique et la région Asie Pacifique.

Accompagnant ses clients dans de nombreux secteurs, la banque de Financement et d’Investissement offre des solutions sur mesure en s’appuyant sur son expertise globale en matière de banque d’investissement, de financements et d’activités de marchés.

  • Pour les entreprises, les institutions financières et le secteur public: une approche conseil globale (fusion-acquisitions, dette, actions, capital et gestion actif-passif) ; des solutions de levée de capitaux dette ou actions ; des financements optimisés et des réponses aux besoins de couverture, en particulier dans le domaine du change et des taux.
  • Pour les investisseurs: des opportunités d’investissement adaptées et des solutions fiables en matière de gestion du risque grâce à une plateforme intégrée offrant un accès global aux marchés (actions, taux, crédit, change, matières premières et dérivés), des services de conseil et d’ingénierie financière, une qualité d’exécution, et une recherche transversale à travers les différentes classes d’actifs.

www.sgcib.com

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.