Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 03.09.2012
  • 3 min
  • 0

La dépendance en France, un enjeu sociétal majeur dans lequel Crédit Agricole Assurances est pleinement engagé

La dépendance en France, un enjeu sociétal majeur dans lequel Crédit Agricole Assurances est pleinement engagé

  • Vers l’Autonomie, la nouvelle offre dépendance innovante de Crédit Agricole Assurances
  • Observatoire Crédit Agricole Assurances sur les risques en Europe : les Français sont particulièrement préoccupés par la dépendance
  • Crédit Agricole Assurances, un acteur engagé depuis 2011 auprès des aidants familiaux et bénévoles qui œuvrent auprès de personnes dépendantes

 

A une période où la prise en charge de la dépendance est devenue un sujet de société majeur, le groupe Crédit Agricole, premier bancassureur en Europe et deuxième assureur vie en France, souhaite accompagner ses clients et renforcer sa position d’acteur de référence sur ce sujet*. En 2010, la France comptait 1,1 million de personnes dépendantes avec un âge moyen d’entrée en dépendance de 80 ans. Elles seront 1,6 million en 2040, soit une augmentation de 60%**.

Une nouvelle offre dépendance intergénérationnelle

C’est dans ce contexte de vieillissement de la population et de l’état de dépendance qui en découle que Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, lance Vers l’Autonomie, une nouvelle offre d’assurance dépendance. Co-construite avec les clients et les Caisses régionales de Crédit Agricole, Vers l’Autonomie est articulée autour d’un volet financier, d’un service d’assistance et d’un site internet d’information et de prévention dédié à la dépendance.
Le volet financier propose une rente mensuelle qui intervient en complément de revenu ainsi qu’un capital équipement destiné à aménager le domicile de l’assuré.
Le volet assistance intergénérationnel innovant répond aux préoccupations de l’assuré, de ses parents, de ses enfants ou aidants et repose sur des services leur permettant de gérer plus facilement le quotidien : audit de l’habitat, aide aux démarches administratives, suivi par une assistante sociale, répit de l’aidant, aide au placement en maison de retraite sont quelques-unes des prestations d’assistance proposées.
Le site internet www.i-dependance.fr conseille le grand public et nos clients sur les questions liées à la gestion d’une personne dépendante. Les maladies liées à la perte d’autonomie, les aides existantes ou encore le rôle de l’aidant sont abordés à travers des paroles d’experts notamment.

Un observatoire Crédit Agricole Assurances des risques en Europe (juillet 2012) qui montre que les Français sont particulièrement préoccupés par la dépendance.

Interrogés sur 17 risques de la vie quotidienne, les Français expriment de fortes inquiétudes lorsqu’il s’agit d’invalidité et de perte d’autonomie (71% des répondants se déclarent très ou plutôt préoccupés par la perte d’autonomie et 67% par l’invalidité permanente). Cette inquiétude augmente lorsqu’il s’agit d’une personne de leur foyer et les moyens financiers dont ils disposent sont jugés trop faibles pour y faire face (seuls 32% se déclarent financièrement capables de faire face à la perte d’autonomie et 34% à l’invalidité permanente).
L’observatoire complet est disponible sur le site www.ca-assurances.com

Un engagement pérenne auprès des aidants familiaux ou bénévoles

Sur cette thématique de la dépendance, Crédit Agricole Assurances poursuit, depuis 2011, son engagement auprès des aidants familiaux ou bénévoles autour de trois actions majeures :

  • Un appel à projets national annuel destiné à financer des actions locales menées par des associations qui œuvrent auprès des aidants,
  • La minute des aidants, un programme TV court diffusé sur France 5 qui propose des conseils utiles aux aidants et sensibilise le grand public à cette cause,
  • Un site internet www.etreaidant.com destiné principalement aux aidants et aux associations.

Une campagne nationale d’envergure

Cette nouvelle offre sera mise en avant dans la campagne nationale que lance le Crédit Agricole du 9 au 30 septembre 2012 et dont la dépendance est une thématique centrale. Cette campagne sera relayée en TV, radio, presse écrite et sur internet via des bannières sur des sites affinitaires.
   
* La protection conte la dépendance est un exemple concret du pilier d’excellence « Santé, Prévoyance, Retraite » du projet de groupe Crédit Agricole.
** Source FFSA

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.