Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 13.09.2011
  • 3 min
  • 0

« La minute des aidants » France 3 et Crédit Agricole Assurances lancent un programme court destiné à proposer des solutions pratiques aux aidants familiaux ou bénévoles

Les aidants familiaux ou bénévoles sont estimés à presque 4 millions en France. Un chiffre qui devrait progresser dans les années à venir notamment en raison de l’allongement de la durée de vie et des progrès de la médecine.

Les aidants : un fort besoin de reconnaissance et de soutien
Selon la Charte européenne de l’aidant familial réalisée par la COFACE (*), l’aidant familial ou bénévole est « une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante (âge, maladie, accident) de son entourage pour les activités de la vie quotidienne ».
Accaparés par des difficultés croissantes dans la gestion du quotidien de leurs proches, les aidants se trouvent, la plupart du temps, très isolés sans pouvoir partager leurs préoccupations avec d’autres personnes vivant le même type de situation. Ils sont 75% à souligner que leur vie personnelle, familiale et professionnelle est profondément modifiée par cette prise en charge.

« La minute des aidants » : des solutions pratiques
Crédit Agricole Assurances, dans le cadre de son engagement envers les aidants, et France 3 lancent le programme court « La minute des aidants », destiné à reconnaître l’importance des aidants comme acteurs sociaux et à leur proposer des solutions pratiques pour les accompagner dans leur quotidien.
« La minute des aidants » passe en revue les questions et problèmes du quotidien et montre aux aidants, par le partage d’expériences, qu’ils ne sont pas seuls. En traitant, dans chaque programme, d’un problème spécifique et des solutions ou bonnes pratiques pour le résoudre, la série apporte une réponse aux difficultés rencontrées par les aidants. Comment faciliter le maintien à domicile ? Comment concilier aide et travail ? Comment sécuriser le domicile ? L’accueil temporaire, une solution pour se reposer ?... sont quelques-uns des thèmes abordés.
Ce programme court de 30 épisodes, diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 10h45 du 3 octobre au 25 novembre 2011 est produit par Dominique Clément créatrice, notamment, du magazine « Les Maternelles ».

Crédit Agricole Assurances, un engagement envers les aidants familiaux ou bénévoles
En Octobre 2010, à l’occasion de la première Journée nationale des aidants, Crédit Agricole Assurances a annoncé son engagement en faveur des aidants.
L’objectif de Crédit Agricole Assurances est de traduire cet engagement par des actions concrètes en région sur une cause d’envergure nationale. Ce mécénat prend la forme d’un soutien financier à des associations locales impliquées sur cette thématique.
Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances souligne : « La cause des aidants trouve naturellement sa place au sein de notre responsabilité d'assureur. Ils sont au cœur des problématiques de santé d’aujourd'hui : allongement de la durée de vie, solidarité, lien intergénérationnel. Les aidants assurent un double rôle : lien à la personne aidée et lien à la société. Il y a là une analogie totale avec le métier d'assureur : être utile aux individus tout en répondant à une problématique de société. Nous avons donc choisi de les aider de manière concrète localement au plus près de leurs besoins. »
Cet engagement s’est d’ores et déjà traduit par 4 séries d’actions :

Lancement d’un appel à projet national, en mars 2011, auprès des associations françaises soutenant les aidants. Crédit Agricole Assurances a reçu près de 100 projets associatifs, ce qui confirme les besoins liés à cette cause. Le financement des projets retenus sera annoncé en octobre. Cet appel à projet sera renouvelé chaque année.
Participation aux Journées nationales des aidants. Initiées en 2010 par Nora Berra, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé chargée de la santé et Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, ces Journées permettent de valoriser l’action de ces millions d’aidants. La Journée nationale des aidants 2011 se tiendra le 6 octobre prochain. (www.journeedesaidants.fr)
Soutien financier pluri-annuel à l’Association Française des Aidants pour la consolidation et le développement d’un réseau de 33 « Café des Aidants » sur l’ensemble de la France. Ces cafés sont des espaces d’informations, de rencontres et d’échanges. Animés par un travailleur social, ils permettent aux aidants non professionnels d’échanger conseils et expériences en présence d’un psychologue ayant une expertise en la matière. (http://www.aidants.fr/).
Soutien financier en 2010 auprès de 4 associations déjà impliquées auprès des aidants. Dans un souci de proximité avec les aidants, Crédit Agricole Assurances a soutenu des associations locales via la Fondation de France : Association « Le Pas » (Vaucluse), AMASAD (Cher), UNAFAM (Loiret), « Le Pallium » (Yvelines) qui s’intéressent aux moyens à mettre en œuvre pour offrir du répit aux aidants.

Caractéristiques de l’émission :
Titre : « La minute des aidants »
Genre : programme court
Durée : 52 secondes de contenu éditorial
Nombre d’épisodes : 30
Réalisateur : Christophe Rivoiron
Production : Balina Films, Dominique Clément et Valérie Guérin
Diffusion : à 10h45, du lundi au vendredi du 3 octobre au 25 novembre 2011

(*) COFACE : Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne)
Chiffres sources : Panel national des aidants familiaux BVA-Fondation Novartis/ /Baromètre Prévoyance Dépendance YNS Sofres-Banque Postale Prévoyance-La Tribune / HID-INSEE

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.