• 15.09.2011

La nouvelle campagne du Crédit Agricole affiche ses ambitions en matière de relation client : « le bon sens a de l’avenir »

Alors que la crise économique et financière place plus que jamais la confiance au cœur de la relation client, le Crédit Agricole fait le choix de lancer le 18 septembre une nouvelle communication de marque qui constitue une réponse adaptée et affirme son identité forte et pérenne. Cette campagne est signée « Le bon sens a de l’avenir ».

Une volonté de se différencier par la relation client
Le projet de groupe du Crédit Agricole, présenté en décembre 2010, a réaffirmé les fondements coopératifs et mutualistes du groupe et son engagement de servir de manière utile et loyale ses clients. Il place la satisfaction et l’accompagnement de ses clients et des territoires au cœur de sa stratégie de développement. Cet engagement stratégique du Crédit Agricole repose sur trois piliers :

• La qualité du conseil à tous ses clients, basé sur une écoute active, une éthique irréprochable et la reconnaissance de leur fidélité, pour leur proposer les solutions modulables et personnalisées les mieux adaptées à leurs besoins en banque et en assurances ;
  • la proximité, grâce à son réseau de 7000 agences et 79 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble de la France, qui garantit quotidiennement un service au plus près de 20 millions de clients ;
  • l’utilité, car la vocation du Crédit Agricole est de construire avec ses clients des projets utiles au développement des territoires. Avec 488 milliards d’encours de crédit, le Crédit Agricole est, de loin, le premier partenaire financier de l’économie française.

Cette volonté se traduira concrètement par des preuves relationnelles : renforcement du lien et de l’écoute, mise en place d’un délai pour permettre de changer d’avis, prise en compte de la fidélité, modularité et transparence des offres, amélioration de la prise en charge des réclamations…

Une communication de marque porteuse de cette différence: le bon sens a de l’avenir
Le bon sens tel que l’entend le Crédit Agricole définit une approche pragmatique des métiers de la banque, de l’assurance et de l’immobilier, qui répond pleinement aux attentes des clients parce qu’elle leur garantit le conseil, la proximité et l’utilité.
En affirmant que le bon sens a de l’avenir, le Crédit Agricole s’engage à s’inscrire dans une perspective de long terme afin de construire avec tous les acteurs des territoires - à commencer par ses clients - des relations créatrices de valeur, équilibrées, et durables.
Au cœur de la pratique des métiers, des relations avec les clients et de son identité, le bon sens est un actif pérenne au service de la stratégie du groupe Crédit Agricole.
La campagne réalisée par BETC EURORSCG s’appuie sur des témoignages authentiques de personnes de tous horizons, tous âges et toutes régions, représentatifs de l’état d’esprit des français. Plus de 100 heures de témoignages, soit plus de 120 interviews ont été enregistrées pour nourrir les films de cette nouvelle campagne. Ces témoignages sont ceux de véritables personnes – et non des comédiens - qui se sont exprimés avec spontanéité. Ils viennent appuyer la nouvelle signature du Crédit Agricole : « le bon sens a de l’avenir » conçue par l’agence ASAP.

Un lancement média ambitieux
« Le bon sens a de l’avenir » est la plus importante campagne publicitaire menée par le Crédit Agricole depuis trois ans. Dans le contexte de crise traversé par l’économie, elle se présente comme une reprise de parole particulièrement vigoureuse à l’échelle nationale, à la télévision, dans la presse quotidienne régionale, sur le web et en affichage.
Dès le 18 septembre, cette campagne sera visible sur toutes les chaînes hertziennes et sur la TNT. Du 19 au 29 septembre, elle sera publiée dans tous les titres de la presse quotidienne régionale. Elle se déclinera sur le web du 21 septembre au 12 octobre et en affichage grand format dans toute la France du 4 au 12 octobre.