• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.04.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 25 avril 2008

A l'occasion de travaux de rénovation de son siège central, l'Hôtel des Italiens, LCL habille l'échafaudage d'une toile peinte monumentale particulièrement originale : une tablette de chocolat en trompe l'œil, de 650 m².

LCL a choisi de créer, sur le site historique de son siège parisien, 19 boulevard des Italiens, un événement à la hauteur de cet emplacement prestigieux.

La marque LCL, nouvelle dans le paysage bancaire national, est déjà connue de 80% des Français, deux ans et demi après son lancement. En écho à la réussite de la mise en place de cette nouvelle image - qui s'est accompagnée d'une transformation complète de l'entreprise - une inscription géante « 100 % LCL » joue sur l'analogie avec le chocolat.

Cette toile peinte, très spectaculaire, est une création originale de l'agence Athem. Les Parisiens et les passants pourront la découvrir à partir du 25 avril et jusqu'à la fin du mois de juillet.

L'hôtel des Italiens
Ensemble construit de 1876 à 1878 par l'architecte William Bouwens Van Der Boijen. L'inauguration officielle eut lieu le 21 mars 1878, en présence de Léon Gambetta qui présidait la Commission du budget de l'Assemblée nationale. Conçu comme agence centrale parisienne, il devint le siège administratif du Crédit Lyonnais en 1882. Il représente l'architecture typique de la fin du XIXème siècle, avec l'objectif de donner confiance à une clientèle encore peu habituée à confier son argent à une banque. Le pavillon central, qui fait l'objet des travaux, s'inspire des pavillons du Louvre. La façade avec sa toiture, boulevard des Italiens, est classée Monument Historique, ainsi que différents éléments intérieurs comme l'escalier et les verrières.

Les travaux en cours
Les travaux consistent à refaire l'étanchéité des verrières surplombant les atriums et à reprendre la toiture du pavillon central. Celle-ci sera refaite en ardoises bleutées, provenant du bassin d'Angers. A l'occasion de ces travaux, l'écusson représentant les armoiries de la ville de Lyon, qui figurait à l'origine au fronton du pavillon, sera reconstitué à partir des dessins et images d'archives. L'écusson d'origine avait disparu lors de précédentes restaurations, dans les années 1950.

Pour en savoir plus
www.chocolat-bddesitaliens-lcl.com

A propos de LCL :
Depuis son rapprochement avec le Groupe Crédit Agricole SA en 2003, le périmètre d'activités de LCL, réseau national de banque de détail, est axé sur le marché des particuliers, des professionnels et des entreprises. LCL, c'est aujourd'hui 22.200 salariés et 2.064 implantations commerciales au service de 6.000.000 de clients particuliers, 320.000 clients professionnels et 25.000 clients entreprises.

A propos des concepteurs de la toile peinte :
L'agence ATHEM est une agence spécialisée dans la mise en scène des sites d'entreprises. Ses principales réalisations : les valises Louis Vuitton aux Champs-Elysées, l'immeuble déformé sis avenue George V et l'habillage actuel du Printemps. Pour relever ce défi, Athem a choisi de travailler avec l'agence de créatifs Paragramme, agence de communication institutionnelle et publique : conception éditoriale, rédaction, conception et réalisation graphique.

Dans la même chaîne thématique