• Taille du texte
  • Contraste
  • 07.07.2011
  • 3 min
  • 0

LCL propose le Fonds Commun de Placement garanti à l'échéance : LCL Sécurité 100 (Juillet 2011)

LCL propose un nouveau Fonds Commun de Placement à capital garanti à destination des particuliers, LCL Sécurité 100 (Juillet 2011), éligible au compte titres, au Plan d’Epargne en Actions (PEA) et éligible à l’assurance vie(1).
LCL Sécurité 100 (Juillet 2011) offre aux épargnants une garantie de 100% du capital net investi(2) à l’échéance de 6 ans et sécurise une partie des gains potentiels en cours de vie du fonds. En effet, grâce à l’effet cliquet, dès que le fonds réalise une performance de +15%, il atteint son 1er palier, et un gain de 5% est alors sécurisé et acté, même en cas de retournement ultérieur des marchés (la garantie à l’échéance passant alors de 100% à 105% du capital net investi(2)). Puis, à chaque fois que la valeur liquidative du fonds augmente de 5%, un nouveau palier est franchi et le fonds sécurise un gain potentiel supplémentaire de 5% : c’est le bénéfice du cliquet de performance. A chaque palier potentiellement atteint, une nouvelle valeur est garantie à l’échéance.
L’objectif du fonds consiste à offrir à l’échéance des 6 ans (soit le 18/08/2017) :
• 100% du capital net investi(2)
+
• le meilleur entre :
- la valeur garantie à l’échéance, tenant compte du plus haut palier atteint en cours de vie (une partie des gains potentiels est sécurisée en cours de vie du fonds comme expliqué ci-dessus)
et
- la valeur finale du fonds
LCL Sécurité 100 (Juillet 2011) privilégie un investissement en actifs dynamiques lorsqu’un potentiel de hausse est détecté sur les marchés mais il a également la capacité de choisir des investissements sécurisés lorsque ces marchés sont jugés moins porteurs.
Grâce à l’effet cliquet, une partie des gains potentiels est sécurisée au fil des paliers atteints (capture de performance), le fonds bénéficie ainsi d’une protection contre les retournements ultérieurs de marchés. Cette garantie peut conduire à la mise en œuvre d’une gestion de type monétaire en cas de forts replis des marchés, le fonds délivrerait alors une performance liée au marché monétaire et ne serait plus exposé aux évolutions des marchés actions.

La souscription à LCL Sécurité 100 (Juillet 2011) est ouverte jusqu’au 3 août 2011 (12h)


(1) Proposé comme support en unité de compte des contrats Lionvie Rouge Corinthe, Lionvie Rouge Corinthe série 2, Rouge Corinthe série 3, Lionvie Vert Equateur, Lionvie Vert Equateur série 2, Lionvie Multicapital, Actilion Vie 1 et 2, Lionvie Opportunités (sauf juin 97), Lionvie Opportunités Permanent, Lionvie Croissance Double
(2) Pour les porteurs ayant souscrit pendant la période de référence (du 07/07/2011 au 03/08/2011) et conservé leurs parts jusqu’à l’échéance de la formule (le 18/08/2017), hors frais liés au contrat d’assurance vie et hors commission de souscription pour les comptes titres et PEA.