• Taille du texte
  • Contraste
  • 12.03.2010
  • 3 min
  • 0

Paris, le 12 mars 2010

LCL propose une nouvelle offre de Fonds Commun de Placement à capital garanti à destination des particuliers, LCL Sécurité 100 (Mars 2010), éligible au compte de dépôt et au Plan d'Epargne en Actions (PEA).

LCL Sécurité 100 (Mars 2010) offre aux épargnants une garantie de 100% du capital net investi1 à l'échéance de 6 ans et sécurise une partie des gains potentiels en cours de vie du fonds. En effet, grâce à l'effet cliquet, dès que le fonds réalise une performance de +15%, il atteint son 1er palier, et un gain de 5% est alors sécurisé et acté, même en cas de retournement ultérieur des marchés (la garantie à l'échéance passant alors de 100% à 105% du capital net investi(1)). Puis, à chaque fois que la valeur liquidative du fonds augmente de 5%(2), un nouveau palier est franchi et le fonds sécurise un gain supplémentaire de 5%2 : c'est le bénéfice du cliquet de performance.

L'objectif du fonds consiste à offrir à l'échéance des 6 ans (soit le 08/04/2016)* :

  • 100% du capital net investi1
    +

  • le meilleur entre :
    - le bénéfice d'un cliquet de performance (une partie des gains potentiels est sécurisée en cours de vie du fonds comme expliqué ci-dessus)
    et
    - la performance finale du fonds


LCL Sécurité 100 (Mars 2010) associe au sein d'un même fonds : un actif sécurisé permettant d'assurer la garantie minimum de 100% du capital net investi1 et un actif dynamique, adossé aux marchés des actions (notamment françaises), destiné à produire la performance recherchée. La répartition entre ces actifs évolue régulièrement, de façon à optimiser la performance du fonds, tout en assurant la garantie de l'investissement.


Grâce à l'effet cliquet, une partie des gains potentiels est sécurisée au fil du temps (capture de performance), le fonds bénéficie ainsi d'une protection contre les retournements ultérieurs de marchés. Cette garantie peut conduire à la mise en œuvre d'une gestion de type monétaire en cas de forts replis des marchés, le fonds délivrerait alors une performance liée au marché monétaire et ne serait plus exposé aux évolutions négatives des marchés actions. En contrepartie, le fonds resterait insensible aux éventuelles évolutions positives de ces marchés.


La souscription à LCL Sécurité 100 (Mars 2010) est ouverte jusqu'au 2 avril 2010 (12h)


1 hors commission de souscription et pour les porteurs ayant souscrit sur la Valeur Liquidative initiale le 06/04/2010 et conservant leurs parts jusqu'au 08/04/2016* *En cas de fermeture des marchés Euronext et/ou de jour légal en France, la valeur liquidative suivante sera prise en compte.
2 Par rapport à la valeur liquidative initiale

Dans la même chaîne thématique