• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.03.2014
  • 3 min
  • 0

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent la création d’un leader dans le domaine du décolletage* : Kartesis.

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi Private Equity Funds (PEF), au travers de leur Fonds Arve Industries Capital**, soutiennent l’industrie du décolletage depuis 3 ans et accompagnent aujourd’hui la création du nouveau groupe Kartesis. Issu du rapprochement de 4 sociétés que sont FCMP, Bargy, Meynent et Induspo, basées dans la Vallée de l’Arve (Haute Savoie), ce groupe, dirigé par Pierre Zavarise, est dédié au décolletage et aux techniques de précision. Il représente un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et couvre 4 pays au travers de 7 sites industriels.

L’opération Kartesis est emblématique de la stratégie du fonds Arve Industries Capital** dont la vocation est de faciliter les rapprochements entre les différents acteurs des secteurs ciblés afin de faire ainsi émerger des ETI (Entreprises de taille intermédiaire), leaders sur leur marché. Cette opération s’inscrit également dans le projet stratégique « Expansion 2020 » lancé en 2011 visant à dynamiser le tissu industriel performant de la Vallée de l’Arve avec la création d’emplois directs et indirects, une croissance du chiffre d’affaires, notamment de la part à l’exportation.

Cette opération fédère également d’autres actionnaires historiques comme Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD), BNP Paribas Développement et Naxicap Partners.

Créé en 2011 à l’initiative de Crédit Agricole des Savoie et géré par Amundi PEF, le FCPR Arve Industries Capital** est dédié au financement en capital et à l’accompagnement de PME (petites et moyennes entreprises) du secteur du décolletage*, de la mécatronique et de la mécanique de précision. Rappelons que la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie) accueille la première concentration mondiale d’entreprises spécialisées dans le décolletage* et la mécatronique***, soit 600 sociétés spécialisées qui représentent à elles seules près de 72% du marché français du décolletage français.

Le Crédit Agricole des Savoie est également l’acteur principal de l’opération financière, en tant qu’arrangeur du crédit réalisé par un pool de banques, dont la Banque populaire des Alpes. Les deux banques régionales renforcent ainsi leur action structurante dans la vallée et le Crédit Agricole conjugue à nouveau ses expertises groupe et son ancrage territorial pour le développement des Savoie.

* Le décolletage désigne la fabrication de pièces essentiellement métalliques sur des machines automatiques, des tours conventionnels ou à commande numérique, intégrées dans des produits divers (automobile, aéronautique,  téléphone portable,  matériel médical, matériel domotique). 

** Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) fermé à la commercialisation. Lancé en 2011, et destiné aux investisseurs institutionnels, le fonds a levé 25 millions d’euros.

*** La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique de l’électronique et de l’informatique en temps réel.