• 14.06.2013

Le Crédit Agricole et EDF s'engagent pour accompagner leurs clients en situation de difficulté

La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et EDF ont signé leur premier partenariat national, unissant ainsi leurs compétences et leurs moyens pour aider les personnes en difficulté. La mise en commun de l’action solidaire des Points Passerelle du Crédit Agricole et des compétences d’EDF dans le soutien de leurs clients en situation de fragilité leur permettra de trouver des solutions dans les moments difficiles et d’être accompagnés pour faire des économies d’énergie.

La plupart des Caisses régionales de Crédit Agricole ont mis en place un dispositif de détection des difficultés et d’accompagnement personnalisé baptisé « Point Passerelle ». Ce service d’accueil et de médiation, fondé sur la confiance et l'écoute, permet aux personnes touchées par un ou plusieurs accidents de vie de parler de leurs problèmes d’argent et d’être conseillées afin de trouver des solutions économiques et sociales.
EDF de son côté est impliqué depuis 25 ans au cœur des dispositifs de lutte et de prévention de la précarité. Fidèle à ses engagements clients, EDF met en place pour les personnes en difficultés des moyens spécifiques d’aide au paiement, d’accompagnement des ménages et de prévention.

Le partenariat entre le Crédit Agricole et EDF repose sur trois actions :
- Des aides pour apporter des solutions aux dettes énergétiques : les conseillers des services solidarité d’EDF et des Points Passerelle de Crédit Agricole collaboreront étroitement afin d'assurer un accompagnement personnalisé de leurs clients communs.
- Des actions de formation aux usages de l’énergie : les clients seront sensibilisés aux économies d’énergie par les conseillers EDF et les conseillers et bénévoles des « Points Passerelle » du Crédit Agricole.
- Un dispositif d’information sur les tarifs sociaux et les aides à l’amélioration thermique des logements : les conseillers des Points Passerelle pourront proposer aux personnes démunies des informations sur les aides existantes pour réduire leurs factures d’énergie (explication sur les tarifs sociaux et les programmes de rénovation, remise de brochures réalisées par EDF), les conseiller dans leurs démarches et dans la résolution de leurs difficultés de paiement de leur facture d’énergie, en lien avec les services sociaux et les équipes Solidarité d’EDF ou les informer sur les programmes de rénovation destinés aux propriétaires en situation de précarité énergétique.
Ce premier partenariat, signé pour une période de trois ans, pourra être reconduit.
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 72,7 milliards d’euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, banques coopératives et mutualistes, actionnaires majoritaires de Crédit agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie. Avec 21 millions de clients, 7 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 523 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers. Les 66 Points Passerelle du Crédit Agricole ont soutenus plus de 9 000 personnes en 2012, avec un taux de réussite proche de 80%.