• Taille du texte
  • Contraste
  • 28.02.2014
  • 3 min
  • 0

Le Crédit Agricole et l’Agence Bio récompensent ADABio et ARIA 85, lauréats de la troisième édition des Trophées de l’excellence bio

Le Crédit Agricole et l’Agence Bio, groupement d’intérêt public dont la mission est de promouvoir et de développer l’agriculture biologique, ont remis le 27 février au Salon International de l’Agriculture les Trophées de l’excellence bio. Ils ont été décernés à ADABio Construction, dans la catégorie producteurs et à ARIA 85, dans la catégorie transformateurs et distributeurs. Deux mentions spéciales du Jury ont été également décernées par le Jury dans chaque catégorie.

Un concours ouvert à tous les professionnels de la filière Bio

Lancés en 2009, les Trophées de l’excellence bio sont organisés conjointement par le Crédit Agricole et l’Agence Bio. Ils visent à distinguer les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques. C’est un concours ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs. Outre la diffusion des savoir-faire et des meilleures stratégies de développement concrètement mises en œuvre, le concours permet de soutenir le caractère dynamique et innovant de l’ensemble de la filière biologique.

Le jury des Trophées - composé de personnalités de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bio et des ministères de l’agriculture et de l’écologie, de représentants du Crédit Agricole et présidé par Guillaume Malaurie, grand reporter au Nouvel Observateur - a récompensé ADABio Construction et ARIA 85 parmi huit nominés. Les lauréats ont chacun reçu une dotation de 5 000 euros, destinée à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Dans la catégorie « producteurs », le lauréat est ADABio Construction

Lauréat de la catégorie producteurs, ADABio Construction propose depuis 2009 sur tout le territoire des formations pour construire soi-même des machines agricoles aux producteurs inscrits dans une démarche d’installation, de conversion ou de progrès en bio. Cette démarche coopérative ouverte vise à mieux répondre aux besoins des agriculteurs bio en petit machinisme agricole spécifique.

La mention spéciale du jury dans cette catégorie a été décernée à la cave coopérative de Correns (83) pour la conversion de 95 % des surfaces agricoles du village en bio. Ce mouvement a fait de Correns le premier village bio de France et l’a conduit à développer un large plan d’actions en matière de développement durable : cantine bio, éco rénovation HQE de la mairie, économies d’énergie, etc.

Dans la catégorie « transformateurs-distributeurs », le lauréat est ARIA 85

Lauréat de la catégorie transformateur-distributeur, ARIA 85  (Association pour la Réadaptation et l’Intégration par l’Accompagnement, située en Vendée) a lancé une initiative pour développer le bio en établissements médico-sociaux et sanitaires avec la création d’un kit soupe bio et local, grâce à l’emploi de personnes en situation de handicap. SODEXO est partenaire de cette démarche, permettant ainsi d’accélérer l’introduction des produits bio dans le secteur de la santé.

La mention spéciale du jury dans cette catégorie a été décernée à la société Biscru (37), une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de consommation en alimentation vivante. Outre une gamme de crackers sans gluten à base d’oléagineux, séchés à 42° C et aromatisés aux légumes ou aux fruits bio, elle a lancé une gamme de légumes bio, sans cuisson, permettant de conserver les valeurs nutritionnelles des légumes.

Le Crédit Agricole accompagne le développement de la filière biologique

Crédit Agricole S.A. est partenaire de l’Agence Bio depuis 5 ans. Ce partenariat participe à l’ambition du Groupe de soutenir tous les acteurs de la filière agricole. Le Crédit Agricole accompagne le développement de la filière biologique en France afin de contribuer au doublement de la surface utile agricole biologique d’ici 2020. Des offres de financement spécifiques destinées aux agriculteurs biologiques sont proposées par plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole sur l’ensemble du territoire.

Dans la même chaîne thématique