• 15.11.2007

Paris, le 15 novembre 2007

Le 15 novembre 2007, René Carron, Président de Crédit Agricole S.A., et le Général d'armée Jean-Pierre Kelche, Président de Un Avenir ensemble et Grand Chancelier de la Légion d'honneur, ont signé une convention de mécénat par laquelle le Crédit Agricole s'engage à soutenir la future fondation à hauteur de 250 000 euros.

Initiée en mars 2006 par le Général d'armée Jean-Pierre Kelche, l'association de préfiguration de la fondation Un Avenir ensemble a pour objet de renforcer les chances de réussite de jeunes « méritants » issus de milieux défavorisés. Pour atteindre cet objectif, l'association a mis en place deux mécanismes : un système de bourses et le parrainage de décorés, membres des Ordres nationaux (Légion d'honneur et Mérite) et titulaires de la Médaille militaire parmi lesquels des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole.

En France, la future fondation contribuera à augmenter les chances de réussite de quelques 600 jeunes en les accompagnant dans leurs études, du 2nd cycle jusqu'à l'insertion professionnelle. A l'international, elle adoptera une démarche similaire en favorisant les études en langue française de jeunes de même profil avec, dans les pays en développement, un effort particulier consenti au profit de l'éducation des jeunes filles.

Ce nouveau partenariat s'inscrit dans le prolongement des actions conduites par le Crédit Agricole en faveur de la mixité sociale. Il fait notamment suite aux récents engagements du Groupe en faveur de l'Orchestre de Radio France (nouvelle maîtrise à Bondy au bénéfice d'élèves de ZEP) ou encore de l'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (financement de séjours pour des enfants issus de classes moyennes).

Il illustre plus généralement la préoccupation du Groupe à l'égard des jeunes comme en attestent les différents programmes pédagogiques mis en ?uvre avec ses partenaires culturels (musée Guimet, Château de Fontainebleau, Cité de l'architecture et du patrimoine...).

Fondé sur des valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité, le Crédit Agricole conduit une politique de mécénat de solidarité active, notamment via l'association Crédit Agricole Solidarité et Développement qui oeuvre depuis 1983 pour l'insertion économique et sociale de personnes en difficultés.

Toutes ces actions traduisent la volonté du Crédit Agricole de contribuer au renforcement de la cohésion sociale en tissant des liens durables d'entraide entre des générations et des milieux sociaux différents.

CONTACTS MÉCÉNAT CRÉDIT AGRICOLE S.A. :
Guillaume d'Andlau : 01 43 23 77 30 - guillaume.dandlau@credit-agricole-sa.fr
Fatima El Moukhtafi : 01 43 23 31 79 - fatima.elmoukhtafi@credit-agricole-sa.fr

CONTACTS PRESSE CREDIT AGRICOLE S.A. :
Alain Berry : 01 43 23 59 44 - alain.berry@credit-agricole-sa.fr
Anne-Sophie Gentil : 01 43 23 37 51 - anne-sophie.gentil@credit-agricole-sa.fr