• Taille du texte
  • Contraste
  • 22.12.2011
  • 3 min
  • 0

Le dispositif de contrôles de CACEIS validé selon les nouvelles normes SSAE 16 et ISAE 3402 Type II

Le cabinet Deloitte a validé en novembre 2011, avec une opinion sans réserves, les rapports sur les contrôles des prestations d’administration de fonds et de banque-dépositaire conservation de CACEIS en France, au regard des normes SSAE 16 et ISAE 3402 type II.

En décembre 2009, l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) a publié une nouvelle norme, ISAE 3402, relative au contrôle interne des sociétés de services. En conséquence, l’AICPA (American Institute of Certified Public Accountants) a modifié la norme SAS 70 pour donner naissance à la norme SSAE 16. Ces deux nouvelles normes sont applicables depuis le 15 juin 2011.
Pascal Koenig, associé de Deloitte et Associés, commente : « pour les prestataires de services, la délivrance de rapports ISAE 3402 fait aujourd’hui partie des meilleures pratiques de leur marché. »

Dès leur entrée en vigueur, CACEIS  a adopté les deux nouveaux standards applicables pour ses travaux de mise en conformité de ses contrôles permanents.
Sophie Blanvillain, responsable des risques opérationnels de CACEIS en France, déclare à cette occasion « CACEIS répondait jusqu’alors aux normes SAS 70 type II, nos équipes se sont rapidement mises en ordre de marche pour adapter nos processus aux nouveaux standards d’audit et d’évaluation. Garantir à ses clients un dispositif opérationnel normé et contrôlé est une priorité pour CACEIS. »

Au Luxembourg et en Allemagne, où les prestations de CACEIS sont également conformes à la norme SAS 70 type II, les prochains audits se dérouleront en appliquant les nouveaux standards. Les rapports sont attendus respectivement en janvier et en juillet 2012.

Dans la même chaîne thématique