• 18.11.2010

Le fonds monétaire CPR MONE CARRY dépasse les 500 millions € d’encours en moins de 2 ans existence

[[ RichText template tag style is not configured ]]

Le contexte de taux historiquement bas et la faible rémunération des fonds monétaires sont un réel sujet pour les investisseurs institutionnels et les entreprises quant à la gestion de leur trésorerie. « Forts des enseignements de la crise, les investisseurs regardent en priorité la liquidité, la pureté des produits, la rigueur dans le suivi des risques et la transparence dans la communication. Cependant dans un environnement de taux de plus en plus bas, ils recherchent désormais des rendements plus élevés », commente Julien Daire, gérant du fonds.

La spécificité du fonds CPR Moné Carry réside dans un pilotage actif de son niveau de risque en fonction des évolutions du marché monétaire. Le niveau de risque maximal est ajusté en fonction d’une évaluation du marché du crédit court terme. « Cette évaluation est établie sur des données fondamentales, de valorisation ainsi que des critères de liquidité du marché. Dans les faits, il s’agit de piloter la durée de vie moyenne maximale du portefeuille, en la réduisant en cas de tensions et réciproquement en cas de détente » commente Julien Daire. La durée de vie moyenne maximale du portefeuille varie ainsi de 3 à 9 mois.

CPR Moné Carry est ainsi plus offensif qu’un fonds monétaire au jour le jour tout en étant volontairement restrictif: Toutes les positions sont d’une maturité inférieure à 24 mois, tous les émetteurs sont de catégorie « investment grade » et le portefeuille exclut les investissements en produits structurés, ABCP, dérivés complexes.

[[ RichText template tag style is not configured ]] (dont les encours atteignent 598m€ au15/11/2010) est partie prenante des fonds de la gamme « solutions de trésorerie» de CPR AM dont l’encours sous gestion est de 5.6 Mds€. « Le parti-pris de notre offre est la lisibilité, avec pour chaque type de besoin des horizons d’investissement et classification distincts depuis CPR Cash (optique liquidité sur un horizon de 1 à 3 mois, fonds monétaire), CPR Moné Carry (optique rendement sur un horizon de 6 mois minimum) et CPR Oblig 12 mois (fonds obligataire lancé le 1er octobre 2010, priorité rendement sur un horizon de 12 mois).

La gestion de la gamme « solutions de trésorerie » est conduite par l’équipe de gestion taux & crédit. Celle-ci est composée de 8 gérants et de 3 analystes crédit, placés sous la responsabilité d’Eric Bertrand, directeur de la gestion de taux et crédit.