Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 27.01.2011
  • 3 min
  • 0

Le marché français du Crédit à la Consommation : Bilan sur la dernière décennie (2000 / 2010)*

[[ RichText template tag style is not configured ]]

[[ RichText template tag style is not configured ]] Le 2ème trimestre 2010 marque néanmoins une rupture forte ; depuis les évolutions enregistrées sur le marché français sont toutes positives ; sur les neuf derniers mois de l’année (avril à décembre), l’évolution a ainsi été de +4,0 %.

En euros constants, le volume de crédits à la consommation distribués en 2010 (38,7.milliards d’euros) par les sociétés spécialisées est équivalent à celui observé dix ans auparavant (2000). Le faible niveau actuel de crédits à la consommation distribués s'explique notamment par la baisse de la consommation de certains biens durables en valeur, d'où une baisse du panier moyen. Lorsqu’ils continuent à acheter, les consommateurs font le choix de biens de moindre coût, comme l'illustre très bien le secteur automobile ; le montant moyen d’un dossier de financement d’une automobile neuve a ainsi diminué de 14% en 2 ans (2008 et 2009) alors que les immatriculations progressaient sur la même période.

Au cours de la dernière décennie (2000/2010), la dynamique par produit a été très différente:
- [[ RichText template tag style is not configured ]] : en 2010, il représente 37% de la production totale de crédits conso contre 44% en 2000. En 2010, le crédit renouvelable enregistre pour la troisième année consécutive une baisse (-6,3%).
- Le crédit sur le lieu de vente reste stable : 36% en 2010, soit un poids identique à celui observé en 2000 (35%).
- Le prêt personnel gagne 6 points en dix ans : sa part progresse de 21% en 2000 à 27% en 2010. La forte progression du prêt personnel (+18%) en 2010 a poussé le marché ; sans le prêt personnel, l’évolution en 2010 du marché serait négative (-2,9%).
Il reste un potentiel significatif de développement en France. Les encours de crédits à la consommation représentent en France seulement 12,6%*** de la consommation annuelle totale des ménages contre 16,4% en moyenne dans l’Union européenne (chiffres 2009).

(+) sur [[ RichText template tag style is not configured ]]

* Cette étude sur le marché français est disponible sur le site institutionnel de Crédit Agricole Consumer Finance : www.ca-consumerfinance.com, rubrique Panorama du Crédit Conso.
** Les sociétés spécialisées sont membres de l’A.S.F. (Association française des Sociétés Financières) ; cette étude est réalisée sur la base des données communiquées par l’A.S.F.
*** d’après une étude de Sofinco (Marque de CA Consumer Finance) réalisée avec le cabinet Astérès.

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.