• 07.06.2010

Paris, le 7 juin 2010

Amundi est née le 31 décembre 2009, du rapprochement des activités de gestion d’actifs de Crédit Agricole (Crédit Agricole Asset Management) et de Société Générale (Société Générale Asset Management). Premier acteur du marché de l’épargne salariale, Amundi gère 28,7 milliards d’euros d’encours avec près de 67 000 entreprises clientes et 3,6 millions de salariés porteurs de parts. Parce que se constituer un complément de retraite est aujourd’hui un enjeu majeur, Amundi met au cœur de sa stratégie le développement du PERCO .

A l’occasion de la troisième édition du Baromètre sur « les jeunes actifs et la retraite », initié en 2008 par Amundi en partenariat avec TNS Sofres, une tendance se confirme : « Les jeunes actifs n’ont qu’une très faible confiance dans l’avenir du système par répartition et s’accordent pour anticiper et épargner au plus tôt. Le PERCO apparait comme une solution retraite avantageuse et attirante, mais ils attendent de leur entreprise l’aide nécessaire pour passer à l’acte. A nous d’accompagner les entreprises et les jeunes actifs dans cette démarche » déclare Pierre Schereck, directeur de l’épargne entreprise chez Amundi.

Ainsi, Amundi entend se développer sur 3 axes stratégiques majeurs, en France et en Europe :

• accompagner le fort développement du PERCO, tant auprès des grandes entreprises, que des très petites, en proposant de nouvelles solutions en matière de gestion financière, et en mettant à disposition des salariés des outils d’aide à la décision,
  • accélérer le développement de la dynamique commerciale sur la clientèle des professionnels et des agriculteurs en poursuivant la simplification de l’offre, avec un objectif de 150 000 clients à 3 ans,
  • enfin, renforcer son leadership en actionnariat salarié avec une offre de service intégrée et en développant sa présence en Europe.

Pour atteindre ces objectifs, Amundi poursuit sa politique d’innovation sur les produits et services offerts aux entreprises et aux salariés. Elle vient de lancer :

• un nouveau simulateur retraite en ligne grâce auquel le salarié peut non seulement estimer son niveau de retraite (taux de remplacement), mais également calculer le montant à investir chaque mois pour l’améliorer, et enfin, être accompagné dans le choix de ses supports de placement,
  • le PERCO Intégral, 3ème voie aux côtés du PERCO Libre et du PERCO Piloté. Cette formule, lancée en mai dernier, est la première solution d’épargne 100% garantie aux échéances, dédiée à la retraite et à sa préparation.

(1) Encours de 28,7 milliards d’euros pro-forma - Chiffres AFG au 31.12.2009
(2) PERCO : Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif