• Taille du texte
  • Contraste
  • 11.01.2012
  • 3 min
  • 0

Le premier indice boursier vert, le Living Planet Green Tech Europe Index1 affiche sa révision annuelle: 4 compagnies sortent et 5 nouvelles compagnies rejoignent l'indice.

Cet indice Green Tech innovant a été lancé voici une année par la filiale du WWF International, la Living Planet Fund Management Company et le broker européen Cheuvreux.
L'indice, dont la valeur est calculée et publiée en temps réel par Standard & Poor's, comporte 50 compagnies européennes cotées. Ces compagnies délivrent des solutions durables répondant aux challenges environnementaux auxquels la planète fait face aujourd'hui. L'indice couvre divers secteurs des technologies vertes, tels que l'efficacité énergétique, la gestion de l'eau, les énergies renouvelables, les énergies alternatives et le transport, les services et produits écologiques, la biomasse et la gestion des déchets.
Un comité comportant des experts du WWF, l'une des plus importantes organisations non-gouvernementales de protection de l'environnement, et des financiers expérimentés, sélectionne les composantes de l'indice à partir d'un univers de sociétés, desquelles il est attendu qu'elles génèrent au moins 20% de leur chiffre d'affaires consolidé via les technologies vertes. La méthodologie de l'indice applique un filtre visant l'exclusion de certains secteurs d'activité, tels l'armement, les jeux de hasard, les énergies fossiles, le tabac et la production d'alcool. Le comité vient de terminer, en date du 4 janvier 2012, la revue des composantes de l'indice.

Compagnies sortantes   Pondération approximativeCompagnies entrantes    Pondérationapproximative

Wavin NV  
Roth & Rau AG   
Q-Cells  
Solar Millennium  

3.0 %
4.5 %
0.9 %
0.1 % 

Derichebourg SA  
Enel Green Power SpA  
Pfeiffer Vacuum Tech  
Spirax-Sarco Engineering   
Umicore SA  

2.0 %
3.1 %
0.8 %
3.1 %
1.1 %

 

Chiew Y. Chong, Directeur de la Living Planet Fund Management Company commente: “Via cet indice innovant, le Living Planet Fund poursuit ses objectifs en donnant aux investisseurs l'opportunité d'aligner conviction étiques et aspirations d'investissement et d'investir dans des thèmes prometteurs tout en respectant les principes et engagements du WWF."
Stéphane Voisin, Responsable de la Recherche ESG au sein de CA Cheuvreux commente: “Alors que les compagnies européennes exposées aux technologies vertes font face à de nombreux challenges ne pouvant êtres ignorés dans le contexte économique actuel, l'indice présente un énorme potentiel de croissance basé sur de solides fondamentaux. Nous sommes ravis d'inclure à l'indice de nouvelles compagnies, telle que Umicore, qui joue un rôle significatif dans la chaîne de recyclage du métal et des batteries solaires rechargeables."
Par ailleurs, pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer au marché européen des technologies vertes via l’indice de stratégie Living Planet Green Tech Europe, la gamme Amundi ETF offre à ces derniers l'opportunité de souscrire au fonds Amundi ETF Green Tech Living Planet, dont les informations spécifiques se trouvent sur le site www.amundietf.com.
De plus amples information sur l'indice se trouvent sur le site www.livingplanetfund.com.