• Taille du texte
  • Contraste
  • 27.11.2012
  • 3 min
  • 0

Le Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises attribué à Claire Lemercier pour son mémoire sur les tribunaux de commerce (1790 à 1880).

Pour sa sixième édition, le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a été attribué à Claire Lemercier, pour son mémoire intitulé Un modèle français de jugement des pairs. Les tribunaux de commerce,  1790-1880 (l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis). Claire Lemercier analyse le fonctionnement des tribunaux de commerce français au XIXe siècle. Elle compare la singularité de ce modèle avec les exemples anglais et new-yorkais mais aussi avec des institutions proches que sont les prud’hommes ou les chambres syndicales.
Le jury a également tenu à distinguer, par une mention spéciale et une aide à la publication, la thèse d’histoire de Viera Rebolledo-Dhuin intitulée La librairie et le crédit. Réseaux et métiers du livre à Paris, 1830-1870 (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).
Organisé en partenariat avec la revue Entreprises et Histoire, le Prix Crédit Agricole d’Histoire des entreprises vise à valoriser les travaux de recherche inédits sur l’histoire des entreprises en France. Le Prix s’attache à distinguer la pertinence et l’originalité de la problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture d’un ouvrage. Présidé par Joseph d’Auzay, Secrétaire général de Crédit Agricole S.A., le jury est composé de personnalités de la banque, de l’université, de la recherche et de la presse. Le prix est doté de 15 000 euros, dont la moitié est destinée à faciliter l’édition du travail primé.
Composition du jury :
Président :
-    M. Joseph d’Auzay, Secrétaire Général de Crédit Agricole S.A.
Membres du Jury :
-    M. Patrick Fridenson, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, rédacteur en chef de la revue Entreprises et Histoire partenaire du Prix Crédit Agricole.
-    M. Henri Gibier, directeur de la rédaction des Echos.
-    M. Hervé Joly, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.
-    M. Denis Marquet, directeur de la Communication de Crédit Agricole SA.
-    M. Marc Meuleau, responsable de financements export à Crédit Agricole CIB, docteur d’État en histoire.
-    M. Guillaume Roesch, directeur des Affaires générales de Crédit Agricole SA.
-    Mme Janette Rutterford, professeure de gestion à l’Open University Business School.
-    Mme Blanche Segrestin, professeure au centre de gestion scientifique de Mines Paris Tech (École des Mines de Paris).