• 23.01.2014

Les Européens face aux risques

Partagés entre anxiété et lucidité, les européens se disent prêts à réviser leurs modèles de protection sociale. Et c'est nouveau...

> CE QUE RÉVÈLE L'ENQUÊTE

FACE AUX RISQUES DE LA VIE : UNE EUROPE à 3 VITESSES

•  En 2013 Français et Polonais voient tout en noir ; Anglais et Italiens retrouvent leur sang-froid ; Suèdois et Allemands affichent leur confiance.
•  Une carte de l'Europe semble se dessiner, avec les pays bousculés par la crise, où la prise de risque est devenue une nécessité ; les pays paralysés par la crise, et où le risque est vécu comme une menace ; les pays qui s'adaptent et cultivent une relation pragmatique au risque. En savoir +

LE GOÛT DU RISQUE, MAIS PAS TROP

•  Une minorité d'Européens (40 %, et seulement 29 % en France) pense que le risque est considéré dans leur pays comme une valeur positive ; ils prêtent un goût du risque plus développé aux Etats-Unis (77 %) et à l'Asie (51 %).
•  Les Européens se jugent, à titre individuel, plutôt portés vers le risque (64 %) et encouragent leurs enfants à en prendre (58 %).
•  Dans la vraie vie, pourtant, 55 % pensent qu'il faut « faire attention à ne pas prendre trop de risques »... En savoir +

DES DOUTES CROISSANTS SUR L'EFFICACITE DE L'ETAT-PROVIDENCE

•  95 % des Européens pensent que pour assurer son avenir leur système de protection sociale doit être réformé, dont 57 % pensent qu'il doit l'être en profondeur.
•  Ils sont extrêmement sévères sur la qualité de leur système, à l'exception des Allemands et des Suédois (qui l'ont réformé) et des Français (qui prennent néanmoins conscience de son coût excessif). En savoir +

LE SENTIMENT DE VULNERABILITE, DEJA ELEVE, S'EST EXACERBE

•  Une dégradation constatée pour 16 des 17 risques testés.
•  Après cinq années de crise, l'environnement socio-économique est perçu comme plus anxiogène que jamais ; la crainte d'être au chômage augmente de 7 points en un an ; deux Français sur trois (+11 %) jugent qu'ils ont plus de chances de basculer dans la précarité qu'il y a cinq ans.
•  Un Européen sur deux a le sentiment d'être en situation de régression sociale par rapport à la génération de ses parents (60 % des Français, record d'Europe).
•  Les angoisses progressent sur tout le spectre du risque, de la maladie grave à l'incapacité temporaire, en passant par le vol du véhicule ou le cambriolage de son logement.
•  Irrationnel ? l'inquiétude face au risque de voir un proche décéder augmente de 5 points sur un an (à 80 %) sans raison objective ; de même, la crainte d'une maladie grave. En savoir +

CE QU'EN DISENT LES EXPERTS

Crédit Agricole Assurances et Ipsos les ont réunis à l'occasion de plusieurs tables rondes pour commenter les résultats de l'enquête. Extraits.
   « Une chose me frappe dans cette étude, c'est l'importance de tout ce qui a trait à l'intégrité physique de la personne : le corps, la maladie, l'agression... » [Lire la suite]

Christian Lequesne, Directeur du CERI, Centre d'études et de recherche internationales de Sciences-Po Paris

« C'est toujours aux deux extrêmités de la société qu'on prend le plus de risques : en bas parce qu'on n'a rien à perdre et en haut parce qu'on est en sécurité... » [Lire la suite]

Luc Arrondel, Directeur de recherches au CNRS, professeur à l'Ecole d'Economie de Paris