• Taille du texte
  • Contraste
  • 21.06.2011
  • 3 min
  • 0

Les gestions actions au cœur de la stratégie de développement d'Amundi

Avec 108 milliards d’euros d’encours en actions1, Amundi est d’ores et déjà un grand acteur mondial de la gestion de cette classe d’actifs. Amundi confirme son ambition de développement de son métier Actions qui se décline selon 3 axes :
- le renforcement de l’offre produit et des expertises ;
- une organisation centrée sur la recherche de performance ;
- un dispositif commercial puissant en France et à l’international.
Sur la base de cette stratégie, Amundi a pour objectif d’accroître de 20% ses encours en actions d’ici 2014.

Amundi est un acteur international de premier plan dans la gestion actions avec 140 professionnels de l’investissement implantés dans les principales places financières : Paris, Londres, Hong-Kong, Singapour, Tokyo et USA… Ses expertises sont reconnues et sélectionnées par l'ensemble des canaux de distribution.
Yves Perrier, Directeur Général d’Amundi, déclare : « Les actions sont au cœur de notre stratégie de développement, qui vise à faire d’Amundi le leader européen de la gestion d’actifs. Avec ce plan actions, nous entendons renforcer nos expertises et notre présence commerciale afin d’apporter à nos clients des solutions d’investissement toujours plus performantes. Notre ambition est d’accroître nos encours de 20% d’ici 2014. »
Afin de répondre à une évolution de la demande des investisseurs sur des approches plus globales, Amundi organise le métier Actions selon trois axes :

le renforcement de son offre et de ses expertises via :

  • une rationalisation de l’offre en trois grandes gammes de solutions d’investissements couvrant l’ensemble des besoins de nos clients : les Solutions régionales, le « Global Equity », et la performance absolue ;
  • la sélection permanente des meilleures expertises en fonction des opportunités de marché, en s’appuyant sur un bureau d’analyse reconnu.

une organisation centrée sur la recherche de performance, et qui combine :

  • une plateforme de ressources communes afin de dégager des économies d’échelle et de jouer sur l’effet volume. En adoptant une démarche globale et en concentrant l’exécution sur une dizaine d’intermédiaires globaux, Amundi obtient déjà la meilleure qualité d’exécution possible à des conditions extrêmement compétitives ;
  • la mise en réseau des compétences des différentes équipes de gestion en France et à l’international, afin de partager les savoir-faire et les meilleures pratiques.

un dispositif commercial puissant en France et à l’international. Avec plus de 350 commerciaux répartis dans près de 30 pays, Amundi compte renforcer le déploiement de ses expertises sur les actions auprès de ses clients.
Romain Boscher, Directeur des gestions Actions, commente : « Notre organisation vise à délivrer sur la durée des performances de 1er plan. Elle a également pour objectif de faire bénéficier nos clients, quelle que soit leur localisation, de l’intégralité de nos expertises (solutions régionales, globales, performance absolue). »

(+) sur Amundi

1. Données Amundi Group – Chiffres à fin mars 2011. Inclus les encours en performance absolue utilisant un sous-jacent « Action »