• 23.03.2011

Les petites et moyennes capitalisations européennes : une réelle opportunité de diversification avec « Amundi Midvaleurs Europe »

Ces dernières années, le marché des petites et moyennes capitalisations a bénéficié de facteurs solides comme d’une croissance plus dynamique1, des valorisations attractives et des taux d’endettement plus faibles comparé aux grandes valeurs. Dans le contexte actuel, ce marché apparait d’autant plus attrayant puisque les fusions et acquisitions devraient se multiplier. Investissant sur cette thématique, Amundi offre aux investisseurs, avec son fonds Amundi Midvaleurs Europe, une opportunité de diversification très intéressante.

90% des valeurs cotées de l’univers de ce marché étant des valeurs de capitalisation boursière inférieure à 4 milliards d’euros, l’investisseur accède à un vaste univers. Il devra cependant aller à l’encontre des idées reçues qui pèsent sur cette classe d’actif. Les petites valeurs cotées ne sont plus des valeurs domestiques, endettées, peu transparentes et peu liquides. Depuis 10 ans, ce marché s’est transformé et enrichi. En effet, l’univers est riche, profond, diversifié, et permet d’investir sur des thématiques porteuses, pouvant animer l’univers à court et moyen terme, et de s’exposer à différents secteurs en fonction du cycle économique.
Béryl Bouvier Di Nota, responsable de la gestion small & mid caps chez Amundi, déclare : « L’univers des petites et moyennes capitalisations couvre des valeurs à forte croissance qui peuvent délivrer sur longue période une performance supérieure. Celle-ci se justifie par une croissance des bénéfices supérieure sur le long terme. ».

En effet, la croissance des bénéfices des small et mid caps est attendue en progression de 20% pour cette année contre +13% pour les large caps. La principale raison à cela est le développement international de ce marché, un avantage technologique transformé en vecteur de croissance ou de gain de part de marché. De plus, les small et mid caps offrent des performances annualisées supérieures, +13% sur l’indice Stoxx Small 200 contre +4,2% pour le Stoxx 50, sur une période de 8 ans (2002-2010)1. Enfin, ce marché offre des opportunités d’investissement uniques sur des activités de niche qui ne sont pas présentes dans l’univers des larges caps ou trop diluées dans les résultats d’un grand groupe.
Béryl Bouvier Di Nota ajoute « Dans un contexte de croissance molle sur les marchés développés, les fortes disponibilités financières des sociétés se doivent d’être réinvesties soit par de la croissance interne avec la reprise des investissements, soit par de la croissance externe. L’intérêt renforcé sur cette classe d’actifs au cours des derniers mois se traduit par des primes substantielles, autour de 30% contre 23% en moyenne historique sur les petites valeurs, un niveau très supérieur aux primes observées sur les large caps (18%) ».

Créé en 19822, Amundi Midvaleurs Europe a réalisé une performance nette1 de 29,1% sur un an (à fin février)3 contre 28,3% pour son indicateur de référence4 sur la même période. L’équipe de gestion, composée de 5 gérants-analystes, sélectionne les valeurs basées sur une analyse fondamentale solide, en privilégiant la liquidité des titres et le potentiel de croissance des entreprises, sans contrainte de style. La génération d’idées s’articule autour de 4 axes : recherche de catalyseurs, thèmes d’investissement, valorisation et rencontre des sociétés. L’univers d’investissement couvert est composé de près de 800 valeurs5. Ainsi le gérant peut choisir d’investir tout ou partie de la chaîne de valeur (innovation, fabrication, distribution, maintenance), ou préférer des thèmes d’investissement précis via des « purs players » (outsourcing, services aux entreprises et aux personnes, équipementiers…). L’univers étant encore mal couvert par les analystes, l’étude des catalyseurs est cruciale et permet de détecter les anomalies de marchés. L’équipe gère 1,9 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin février 2011.

(+) sur amundi.com