Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 05.12.2008
  • 3 min
  • 0

Evry, le 4 décembre 2008

Une étude diffusée ce jour par SOFINCO montre que les seniors représentent une part croissante des utilisateurs de crédit à la consommation. Du fait de leur nombre tout d'abord : ils représentent aujourd'hui près de 35% de la population française. Du fait également de l'importance de leurs revenus, qui, ajoutée à un profil à moindre risque, intensifie leur confiance et augmente leur propension à recourir au crédit à la consommation pour leurs projets. Du fait surtout de l'évolution de leurs modes de consommation au cours des dernières années : en 2007, 29% des 55-64 ans détenaient un crédit à la consommation, contre seulement 18% en 1990. Cette évolution est identique pour les plus de 65 ans : 21% d'entre eux remboursaient un crédit à la consommation en 2007, contre 7% en 1990.

Les raisons qui conduisent les seniors à utiliser le crédit à la consommation sont diverses. Comme pour les autres générations, l'achat d'un véhicule est très largement réalisé au moyen d'un financement. Le crédit à la consommation leur permet également un accès plus important aux loisirs ; 70% des acheteurs de camping-cars neufs (qui ont recours au crédit) ont ainsi 50 ans ou plus. Lorsqu'ils ne voyagent pas, les seniors aménagent leurs résidences ou s'équipent en multimédia. Les seniors sont majoritairement propriétaires de leur résidence principale et environ 30% des 50-70 ans possèdent également une résidence secondaire. Les seniors deviennent de plus en plus un soutien pour leurs proches. Ceci explique également leur utilisation accrue du crédit : certains seniors y ont recours pour acquérir un nouveau bien ; ils peuvent utiliser ainsi leur épargne pour aider leurs enfants ou petits-enfants. Enfin, d'autres seniors préfèrent conserver un niveau d'épargne suffisant face aux incertitudes qu'ils perçoivent, notamment face au niveau des retraites ou au sujet de la dépendance.

Cette étude est disponible sur le site www.sofinco.com, rubrique « Panorama du Crédit à la Consommation ».

A propos de SOFINCO : SOFINCO est une filiale spécialisée de CREDIT AGRICOLE S.A.
Avec un montant d'encours gérés de crédits à la consommation de 54,5 milliards d'euros à fin 2007, SOFINCO est un des leaders européens du marché du crédit à la consommation. SOFINCO compte 16,7 millions de clients en France et à l'international. Au travers de ses filiales, le groupe SOFINCO est présent dans 21 pays. A fin 2007, 60% des encours gérés de SOFINCO provenaient de ses activités internationales.

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.