• Taille du texte
  • Contraste
  • 07.10.2010
  • 3 min
  • 0

Mécénat : Crédit Agricole Assurances s’engage aux côtés des aidants bénévoles

A l’occasion de la première Journée nationale des aidants organisée ce jour par le Secrétariat d’Etat Chargé des Ainés et dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), Crédit Agricole Assurances s’engage aux côtés des aidants bénévoles* par le financement de projets locaux repartis sur l'ensemble du territoire.

Les aidants jouent un rôle primordial dans la solidarité intergénérationnelle et chacun peut être confronté à cette situation. C’est pourquoi Crédit Agricole Assurances décide de soutenir les projets associatifs en faveur des aidants bénévoles dans sa politique RSE. Son action porte principalement sur le soutien financier de projets régionaux en matière de répit, de formation et de soutien psychologique des aidants sans distinction liée à la personne aidée (âge, maladie, handicap). Plusieurs partenariats sont d’ores et déjà engagés avec notamment :

  • L’Association Française des Aidants pour la consolidation et le développement d’un réseau de « Cafés des Aidants » sur l’ensemble du territoire. Ces cafés sont des espaces d’information, de rencontre et d’échange. Animés par un travailleur social, ils permettent aux aidants non professionnels qui accompagnent un proche malade, dépendant ou handicapé d’échanger conseils et expériences en présence d’un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants.
  • La Fondation de France, à travers quatre de ses programmes d’intervention qui concernent les personnes handicapées, les personnes âgées, les maladies psychiques et les maladies graves.
    En 2010, Crédit Agricole Assurances soutient les projets menés par :
    - L’association "Le Pas" (Vaucluse) qui organise des activités physiques régulières pour des enfants présentant un handicap mental afin d'offrir un répit aux parents.
    - L’Association AMASAD (Association Mutuelle Agricole de Soins à Domicile - Cher) qui met en place une halte répit pour les aidants familiaux, grâce à un accueil sur une demi-journée ou sur une journée complète du proche âgé.
    - L’association UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques - Loiret) qui développe des "séjours REPIT" (Respirer, Ecouter, Partager, Informer, Se Transformer) à destination de personnes handicapées psychiques et de leurs familles.
    - Le réseau de santé "Le Pallium" (Yvelines) qui met en place "Les mercredis d'Hélium". Un dispositif d'ateliers d'expression corporelle et artistique pour soutenir et accompagner des enfants, des adolescents et leurs familles fragilisées par la maladie et ainsi offrir un répit aux malades comme aux aidants familiaux.

pagebreak

Crédit Agricole Assurances souhaite concrétiser son engagement au plus près des territoires en lançant un appel à projets national dès 2011.

Pour plus d’informations : www.ca-assurances.com - www.journeedesaidants.fr

* La France compte aujourd’hui près de 4 millions d'aidants familiaux. Les aidants familiaux sont des membres de la famille ou des bénévoles qui viennent régulièrement en aide, à titre non professionnel, à une personne dépendante (âge, maladie, accident) pour les activités de la vie quotidienne.