• Taille du texte
  • Contraste
  • 10.05.2011
  • 3 min
  • 0

NiXEN Partners (actionnaire majoritaire) et Crédit Agricole Private Equity annoncent la signature d’un accord avec Astorg Partners pour la cession du groupe Saverglass

Créée en 1897, Saverglass conçoit, fabrique et décore des bouteilles, carafes et flacons en verre destinés aux producteurs de spiritueux premiums (vodka, cognac, whiskies, …) et de vins fins. Avec 280 M€ de chiffre d’affaires en 2010 réalisé auprès d’une clientèle très internationale, le groupe est le leader mondial sur le créneau du haut de gamme / luxe. Il s’appuie sur une capacité de production annuelle de plus de 300 000 tonnes de verre nu à travers cinq fours sur trois sites de production (à Feuquières, siège social du groupe, au Havre et à Arques) et deux usines de parachèvement.
Saverglass avait été acquis auprès de la famille Desjonquères en novembre 2006 par un consortium d’investisseurs financiers emmené par NiXEN (détenant plus de 60% du capital) avec la participation de Crédit Agricole Private Equity (20% du capital). Euromezzanine et la famille Desjonquères ont également participé à cette opération de LBO aux côtés du management du groupe.
Depuis 2006, le développement de Saverglass s’est appuyé sur une politique d’investissement soutenue et une stratégie commerciale ambitieuse, sous l’impulsion de son équipe de management emmenée par Loïc Quentin de Gromard, son Président depuis 1985. Saverglass a notamment ouvert un 5ème four en juin 2008 sur le site d’Arques, représentant un investissement d’environ 80 M€. Ce nouveau four a permis d’augmenter de plus de 40% les capacités de production du groupe.
Saverglass compte aujourd’hui environ 2 200 collaborateurs, contre 1 600 en 2006.
Jean-Paul Bernardini, Président de NiXEN Partners, a déclaré : « Saverglass a réalisé un parcours exemplaire au cours des cinq dernières années sous l’impulsion de Loïc Quentin de Gromard. Nous avons étroitement collaboré avec l’équipe de direction pour accompagner le développement du Groupe, qui a investi massivement pour augmenter ses capacités de production, démontré sa capacité de résistance pendant la crise, et s’est préparé à sa prochaine étape de développement en dynamisant sa politique commerciale et en faisant de l’innovation une priorité. »
Eric Pencréac’h, Responsable de l’activité LBO & Développement de Crédit Agricole Private Equity, a ajouté : « Les performances de Saverglass depuis 2006 démontrent la qualité de l’équipe de direction et atteste de la pertinence de la stratégie mise en œuvre avec notre soutien, qui permet au groupe d’être le leader incontesté de son secteur. »
Loïc Quentin de Gromard, Président de Saverglass, a conclu : « Je me réjouis de ces cinq années de partenariat avec NiXEN et Crédit Agricole Private Equity, qui nous ont accompagné dans cette étape clé du développement de Saverglass. Ils nous ont notamment permis de poursuivre notre politique volontariste d’investissement pour préparer l’avenir et répondre ainsi aux attentes de nos grands clients. »
La réalisation de l’opération reste soumise à l’autorisation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations et devrait être finalisée d’ici fin juin.
Les vendeurs se félicitent du très beau parcours accompli par Saverglass depuis 2006. Afin de marquer leur satisfaction pour la performance réalisée par les collaborateurs du Groupe au cours de la période écoulée, les actionnaires entrants et sortants ont résolu de financer un supplément d’intéressement destiné à l’ensemble des collaborateurs du Groupe Saverglass.