• 11.02.2009

11 février 2009

Francis Canterini, directeur général délégué de Cariparma - réseau de banque de détail du Crédit Agricole en Italie - est nommé Directeur des risques et contrôles permanents du Groupe et devient membre du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A.

Francis Canterini a rejoint le Crédit Lyonnais en 1991 après un parcours d'enseignant à l'université des sciences économiques d'Alger de 1973 à 1981. Il poursuit sa carrière auprès de l'Agence française de développement (AFD) de 1981 à 1991 en tant que chargé de mission puis directeur des financements et de la trésorerie du groupe AFD.

Au sein du Crédit Lyonnais, il a successivement occupé les fonctions de responsable des financements du groupe (notamment sur les marchés obligataires français et internationaux) de 1991 à 1994, puis de directeur de la communication financière du groupe de 1994 à 1996. Il est nommé, en 1997, responsable de la direction de l'ingénierie financière du groupe où il est notamment responsable du projet "privatisation" du Crédit Lyonnais. En 2000, il devient directeur financier adjoint puis directeur financier en juin 2003. A partir du 1er janvier 2006, il devient membre du comité exécutif en charge du pôle gestion, intégrant notamment la direction financière, la direction des engagements et le recouvrement. Il a été nommé en mars 2007 directeur général délégué de Cariparma.

Né en 1947, Francis Canterini est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques (1972) et d'un Diplôme d'Etudes Supérieures de Sciences Economiques (1973).