Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 20.11.2013
  • 3 min
  • 0

Nominations Amundi

Plusieurs nominations ont eu lieu chez Amundi au sein du Comité Exécutif, présidé par Yves Perrier. Les nouveaux membres sont :

 

-       Pedro Antonio Arias, responsable des Gestions Spécialisées (Private Equity et Immobilier) 

-       Valérie Baudson, responsable du métier ETF et Indiciel 

-       Pierre Cailleteau, responsable de la clientèle Institutionnels et Entités Souveraines 

-       Christophe Lemarié, Directeur Général de Société Générale Gestion et Responsable des Solutions Patrimoniales pour les réseaux partenaires 

-       Jean-Eric Mercier, Directeur général de CPR AM

 

Frédéric Samama a par ailleurs été nommé Directeur Adjoint de la clientèle Institutionnels et Entités Souveraines.

 

°

°    °

 

Pedro Antonio Arias

Pedro Antonio Arias débute sa carrière en 1994 en cabinet d’avocats avant de poursuivre son parcours en banque d’affaires dans différents établissements de premier rang dès 1997. Pedro Antonio Arias se spécialise notamment dans les opérations de restructuration de haut de bilan pour des clients en France comme à l’étranger au sein de la banque Rothschild & Cie dans divers secteurs (banque, immobilier et industrie).

En 2010, il devient Directeur général délégué en charge du développement et de l’immobilier du Groupe Casino à l’international.

Pedro A. Arias rejoint  Amundi en juin 2013  en tant que responsable des Gestions Spécialisées (Private Equity et Immobilier)

Né en 1971, Pedro Antonio Arias est diplômé en droit des universités Paris V René Descartes et de l’ESSEC.

 

Valérie Baudson

Valérie Baudson débute sa carrière en 1995 à la Banque Indosuez en qualité de Chef de Mission au sein de l’Inspection Générale. En 1999, elle rejoint Crédit Agricole Chevreux où elle devient par la suite Secrétaire Général et membre du Comité de Direction de 2001 à 2004.

En 2004, elle occupe le poste de Directeur Marketing et membre du Comité de Management Européen de Crédit Agricole Cheuvreux.

Elle rejoint le groupe Amundi en 2008 pour lancer et développer l’expertise Amundi ETF et devient responsable du métier ETF et Incidiel en 2013.

Née en 1971, Valérie Baudson est diplômée d’HEC.

 

Pierre Cailleteau

 

Pierre Cailleteau débute sa carrière en 1989 à la Banque de France en tant qu’économiste.

Par la suite, il rejoint le secteur public à l’international comme conseiller de l'administrateur français du FMI à Washington, puis à la Banque de France en charge de la division Stabilité Financière.  De 1999 à 2002 il participe  à la création du Financial Stability Board, l’organe de régulation financière internationale, basé à la BRI (Banque des Règlements Internationaux).

De 2002 à 2004, il occupe le poste de responsable des risques-pays chez Calyon (CACIB).

En 2004, il devient responsable mondial de la notation des émetteurs souverains chez Moody’s à Londres pendant 6 ans.

De 2010 à 2013, il est Managing Director chez Lazard depuis 3 ans dans l’équipe de conseil aux gouvernements.

Pierre Cailleteau rejoint Amundi début novembre 2013 au poste de responsable de la clientèle Institutionnels et Entités Souveraines.

Né en 1964, Pierre Cailleteau est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise en droit public et droit commercial

 

 

Christophe Lemarié

Christophe Lemarié débute sa carrière en 1995 en tant qu’analyste-crédit chez Crédit Lyonnais Americas à New York. Il rejoint la gestion d’actifs en 1997 d’abord au sein de l’équipe d’Ingénierie Financière de Crédit Lyonnais Asset Management (CLAM), puis comme responsable marketing de CLAM et à partir de 2004 de CAAM (Crédit Agricole Asset Management) après la fusion CAAM-CLAM. En 2006, il devient Responsable des gestions actions, allocation, arbitrage.

En 2010, Christophe Lemarié prend la direction de la filiale Société Générale Gestion dédiée aux clients des réseaux de la Société Générale, d’abord comme Directeur général délégué puis comme Directeur général depuis 2012.

En 2012, il est également nommé chez Amundi, responsable des Solutions Patrimoniales pour les réseaux partenaires.

Né en 1969, Christophe Lemarié est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris, et ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.

 

Jean-Eric Mercier

Jean-Eric Mercier débute sa carrière en 1986. De 1987 à 1992, il est en charge de la direction du département options et futures de la Société de Bourse au sein de l’Européenne d’Intermédiation Financière et Boursière.

Il devient ensuite consultant en Management et Stratégie pour des Institutions Financières et des grands Asset Managers Européens.

En 1996 , il est nommé Vice-Président chez At Kearney (Paris) durant  5 ans. Il devient ensuite Senior Vice Président chez Mercer Olivier Wyman en 2001.

De 2003 à 2009, il occupe la fonction de Président Directeur Général au sein de Fidelity Investissements SAS et Fidelity Gestion à Paris. Il rejoint le groupe Amundi en 2009 en tant que directeur général de la filiale CPR AM.

Né en 1961, Jean-Eric Mercier détient un diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris et siège également au Conseil d’Administration de l’AFG (Association Française de la Gestion financière)

 

 

Frédéric Samama 

Frédéric Samama débute sa carrière en 1991 chez JP Morgan, en tant que responsable de la Vente Institutionnelle et la Recherche sur les Obligations Convertibles. De 1993 à 1997, il rejoint CA Cheuvreux en tant que responsable de la Vente  Dérivés Listés Actions et de la Recherche Dérivés Action.

Par la suite, il est responsable du département Dérivés Corporate Actions chez CA-CIB, tout d’abord à Paris, puis à New York à partir de 2007 ; il développe notamment les premières offres d’actionnariat salariés à capital garanti et à effet de levier à l’international.

Frédéric Samama rejoint Amundi, à New York, en 2009 au poste de responsable Investment Solutions, Amérique du Nord. En 2012, il intègre les équipes d’Amundi à Paris en tant que Directeur adjoint des Entités Souveraines, puis en novembre 2013, il devient Directeur adjoint du segment Clientèle Institutionnelle et Entités Souveraines.

Tout au long de sa carrière, Frédéric Samama a conseillé également de nombreuses institutions gouvernementales comme le Gouvernement Français, l’AMF (Autorités des Marchés Financiers) ou participé à des travaux du Département d’Etat américain.

Il est le fondateur de la Chaire Fonds Souverains (SWF RI), créée en 2009.

Né en 1969, Frédéric Samama est diplômé de l’ESC Rouen Business School et du Stanford Executive Program.

 * * * * *

A propos d’Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de
l’asset management avec plus de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de
30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

  • la performance de ses produits et leur transparence;
  • la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
  • l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
  • l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

 

1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012.Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).

 

2. Données périmètre Amundi Group au 30 septembre 2013

 

 

Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris 

 

 

 Suivez-nous sur twitter.com/Amundi_FR
 Rejoignez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/AmundiOfficial

 

Contact presse:

Charlotte Binche

01 76 33 79 54

Charlotte.binche@amundi.com

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.