• Taille du texte
  • Contraste
  • 21.05.2012
  • 3 min
  • 0

Nouveau projet pour la Fondation Grameen Crédit Agricole La Fondation soutient le projet Assurance Récolte Sahel du Groupe PlaNet Finance

La Fondation Grameen Crédit Agricole signe aujourd’hui un accord pour contribuer au financement et à la mise en œuvre du projet Assurance Récolte Sahel de PlaNet Guarantee, entité du Groupe PlaNet Finance spécialisée dans la microassurance, à hauteur de 200 000 euros au cours des cinq prochaines années.
Ce projet vise à développer des produits de microassurance récolte adaptés aux besoins des petites exploitations agricoles du Sahel. Conduit par PlaNet Guarantee depuis février 2011 au Sénégal, Mali, Burkina Faso et Bénin, le projet Assurance Récolte Sahel a démarré grâce au soutien financier de la Société Financière Internationale (Groupe de la Banque Mondiale) dans le cadre du programme Global Index Insurance Facility.
La conviction des partenaires est que la mise en œuvre de mécanismes assurantiels contre les risques naturels contribue à aider ces pays en matière de sécurité alimentaire.
Le projet Assurance Récolte Sahel vise à réduire le risque de perte de revenus des agriculteurs et à sécuriser le financement des petites exploitations agricoles en favorisant leur accès à l’assurance-récolte. Il fait appel aux techniques les plus avancées d’assurance indicielle : l’indemnisation de la perte de récolte est calculée et déclenchée en fonction d’indices météorologiques ou d’indices de rendement ou paramétrée en fonction du cycle agronomique de chaque culture et du contexte de chaque région.
Le projet prévoit d’ici 2015 de:
•    Permettre à 60 000 agriculteurs de bénéficier d’une assurance agricole;
•    Développer une culture de l’assurance en sensibilisant 165 000 agriculteurs à l’assurance agricole;
•    Mettre en place au moins vingt produits d’assurance indicielle simples, avec des primes réduites et adaptées aux groupes organisés en milieu rural ;
•    Créer une plate-forme régionale de gestion d’assurance récolte indicielle.
Des produits d’assurance indicielle récolte destinés à la culture du maïs ont déjà été déployés au Burkina Faso et au Mali en 2011. Assurance Récolte Sahel  travaille cette année à leur développement et lancera pour la campagne agricole 2012 des produits similaires au Sénégal et au Bénin ainsi que des nouveaux produits pour le coton et l’arachide.
 

A propos de PlaNet Guarantee :
PlaNet Guarantee est une entité du Groupe PlaNet Finance qui propose des solutions de microassurance afin de protéger les institutions de microfinance, les microentrepreneurs et les particuliers qui sont exclus des offres d'assurance traditionnelles. En qualité d'intermédiaire réglementé conformément au Code des Assurances, PlaNet Guarantee organise ses activités autour de 2 pôles :
•    La recherche et le développement : activités de recherche, élaboration d’outils de gestion du risque innovants répondant aux exigences particulières à chaque marché.
•    L’intermédiation : en sa qualité de courtier, PlaNet Guarantee sert d'intermédiaire entre les compagnies d'assurance et les clients finaux en assurant la mise en place et la gestion administrative et financière des produits de microassurance.
www.planetguarantee.com
www.planetfinancegroup.org

A propos de la Fondation Grameen Crédit Agricole pour la microfinance :
La Fondation Grameen Crédit Agricole est née de l'initiative de Crédit Agricole S.A. en partenariat avec le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de Grameen Bank (la "banque des villages") au Bangladesh. Créée en Septembre 2008 en tant qu’organisme sans but lucratif, la Fondation a reçu dès sa création une dotation de 50 millions d'euros de Crédit Agricole, pour lui permettre de lutter contre la pauvreté et l'exclusion financière dans les pays émergents, en accompagnant le développement d'institutions de microfinance et en facilitant l’essor des entreprises de "social business". En quatre ans, la Fondation a approuvé 53 financements d’institutions de microfinance et de social business dans 22 pays, pour un montant cumulé de plus de 35 millions d’euros, sous forme de prêts, de garanties et de participations au capital. Les institutions financées ont un portefeuille cumulé de 1,25 million de clients, dont 91% sont des femmes, 74% vivent en milieu rural et 38% se trouvent en Afrique sub‐saharienne.
www.grameen-credit-agricole.org  

Dans la même chaîne thématique