• 04.04.2012

Nouvelle campagne de publicité : Le Crédit Agricole affiche ses engagements en matière de relation client

Le Crédit Agricole lance une nouvelle campagne de publicité, fondée sur le registre de la preuve, et accompagnant la mise en œuvre des trois premiers engagements des Caisses Régionales en faveur de leurs clients. Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement et des valeurs exprimés dans le projet de Groupe à 10 ans présenté en décembre 2010. La volonté de se différencier par la relation client y est en effet inscrite. Le client est au centre de la stratégie et le Crédit Agricole s’engage à privilégier son intérêt et sa satisfaction et à le servir de manière utile et loyale.

Cette nouvelle campagne s’adresse tout particulièrement aux 21 millions de clients des Caisses Régionales et à ceux qui le deviendront. En France, les Caisses Régionales de Crédit Agricole, avec leurs 7 007 agences, accompagnent un français sur quatre, une entreprise sur trois, huit agriculteurs sur dix. Pour montrer leur différence, les Caisses Régionales ont défini treize engagements relationnels pour privilégier la satisfaction de leurs clients et démontrer la pertinence de leur conseil. Trois de ces engagements sont déclinés dans la nouvelle campagne de communication.

Trois engagements, gage d’un conseil loyal, transparent et de qualité, pour chaque client
Cette nouvelle campagne porte les valeurs propres aux Caisses Régionales dans leur manière d’exercer leur métier : éthique, loyauté, transparence, proximité, utilité, qualité. Elle marque leurs engagements concrets et ceux de leurs conseillers au service du client.
-    L’objectivité : les conseillers n’ont aucune incitation financière à proposer un produit plutôt qu’un autre. Ils garantissent un conseil objectif.
-    La transparence : les conseillers proposent au client un mémo clair et concis résumant les principales caractéristiques du produit choisi.
-    La confiance : les clients disposent d’un délai de 30 jours pour se rétracter sans frais.
Une campagne publicitaire placée sous le ton de l’humour et de la proximité avec de véritables clients et conseillers

Trois films représentant trois des engagements clients des Caisses Régionales, mettent en scène des clients et des conseillers, et non des comédiens. Ils s’expriment, avec leurs mots, sans texte préparé, en toute sincérité.
Ce sont de véritables conseillers qui parlent de leur métier, rémunération et devoir de conseil et d’information. Ce sont de véritables clients qui s’interrogent sur le sens et l’utilité de certains produits bancaires et qui expliquent comment ils prennent leurs décisions.
L’agence BETC qui a signé cette campagne, a fait le tour de la France pour recueillir de nombreuses interviews. Elle livre des témoignages qui laissent place à l’humour et qui illustrent, par la preuve, la détermination des Caisses Régionales de Crédit Agricole à placer le client au centre de leur développement.

Une campagne déclinée en télévision, presse quotidienne régionale et sur internet
A partir du 1er avril et jusqu’au 22 avril, les trois films de cette campagne seront diffusés sur les principales chaines de télévision hertzienne, TNT et du câble et du satellite.
Trois annonces seront visibles dans 57 titres de la PQR.
Enfin, une campagne digitale relaiera les trois engagements de Crédit Agricole en format de bannières sur des sites puissants.