• Taille du texte
  • Contraste
  • 03.07.2007
  • 3 min
  • 0

Paris, le 3 juillet 2007

Grâce au mécénat exceptionnel du Crédit Agricole, l'Appartement du Pape qui conserve aujourd'hui les plus beaux décors des XVIe et XVIIe siècles sera de nouveau ouvert à la visite après avoir été fermé au public pendant plus de vingt ans.

D'importants travaux portant sur la consolidation, la sécurité et la mise aux normes permettent la réouverture de cette remarquable enfilade de onze pièces - à la fois salles d'apparat et pièces privées - pour l'essentiel demeurées dans leur état de 1860.

En contribuant à la réhabilitation de l'Appartement du Pape, le Crédit Agricole est heureux d'offrir à un public très nombreux et venu de tous horizons l'opportunité de mieux connaître ce site culturel à vocation universelle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Dans le cadre de cette action de mécénat qui s'étale de 2007 à 2009, le Crédit Agricole soutient aussi les importantes opérations de restauration du cabinet de travail de Napoléon III. En finançant ces travaux, confiés à des artisans d'art, le Crédit Agricole contribue au maintien de nombreux emplois dans ce secteur d'activité.

Il accompagne également la vaste opération de réhabilitation de l'appartement des Chasses dans la perspective de son ouverture au public, ainsi que le projet d'exposition « Picasso à Fontainebleau ».

Enfin, à l'image de ses réalisations avec d'autres partenaires comme le musée Guimet, le Crédit Agricole contribue à la création d'un pôle pédagogique au sein du château, répondant ainsi à son objectif de sensibiliser les jeunes à la culture.

Le Crédit Agricole est un mécène engagé en faveur du patrimoine. La fondation du Crédit Agricole Pays de France s'investit fortement dans des projets contribuant à préserver et à entretenir l'exceptionnel patrimoine architectural, artistique et naturel des régions françaises : en 30 ans d'activité, elle a soutenu plus de 850 projets pour 20 millions d'euros. Premier établissement privé à s'être engagé aux côtés du château de Fontainebleau, le Crédit Agricole est aussi partenaire de Patrimoine sans frontières et soutient chaque année les Journées Européennes du Patrimoine.

Toutes ces actions ont pour but de faire vivre le patrimoine universel et de faire partager l'émotion qu'il suscite.

L'Appartement du Pape sera inauguré le mardi 3 juillet à 11 heures en présence de Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, et de Monsieur René Carron, Président de Crédit Agricole S.A.