• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.06.2010
  • 3 min
  • 0

Oxatis, première plate-forme européenne de création et d’administration de commerce en ligne

Oxatis, première plate-forme européenne de création et d’administration de commerce en ligne, lève 4 M€ auprès de Crédit Agricole Private Equity et d’A Plus Finance.

A peine deux ans après sa première levée de fonds en mai 2008, Oxatis, première plate-forme européenne de création et d’administration de commerce en ligne, réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros.

Crédit Agricole Private Equity investit 2,5 millions d’euros et A Plus Finance, investisseur historique de la société, apporte 1,5 millions d’euros.

Avec cette levée de fonds, Oxatis se donne les moyens de pousser son concept de plateforme voire d’étendre son offre vers des métiers complémentaires, au sein de son écosystème.
Créée en 2001 et implantée à Marseille, Oxatis développe une plateforme Logicielle/SaaS de création et d’administration de sites Internet vitrines ou marchands à destination des TPE/PME.

Oxatis dispose d’une offre complète permettant de gérer l'intégralité des services nécessaires à la mise en place et l’opération d’un site web marchant : logiciel en ligne, panier d’achat, hébergement, paiement sécurisé, gestion des commandes, gestion des stocks, noms de domaines et liaisons avec les principaux acteurs du marché.

La part de marché d’Oxatis dans le secteur du e-commerce augmente constamment. Un tiers des sites marchands se créée chaque mois en France sur sa plateforme. En 2010, le chiffre d'affaires cumulé des clients d’Oxatis avoisine 200 millions d’euros. Fin 2010, quasiment deux français sur dix auront acheté en ligne sur une des boutiques conçue sur la plateforme Oxatis.

Oxatis est présent dans les pays francophones en Europe, en Espagne, Italie et Grande-Bretagne, ainsi qu’au Canada.
Marc Schillaci, Président du directoire d’Oxatis, souligne « Il y a 2 ans, suite à la première levée, les effectifs avaient triplé en 1 an. Aujourd’hui, Oxatis va étoffer massivement ses équipes pour passer de 40 à plus de 100 personnes dans un délai assez court. »

Renaud Poulard, Directeur associé dans l’équipe Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity, commente : « Grâce à Oxatis, le e-commerce se démocratise en France et permet à de plus en plus de Français de se lancer dans la création d’entreprise. Nous avons été extrêmement impressionnés par la solution Oxatis, à la fois très simple à mettre en œuvre et offrant une palette extrêmement large de fonctionnalités e-commerce. Convaincus de la solidité de son business model, nous avons pris rapidement la décision de soutenir leur développement et d’appuyer cette success story. Nous accordons notre entière confiance à l’équipe de management d’Oxatis pour renforcer ses positions et se développer sur d’autres marchés notamment en Europe du sud. »

Niels Court-Payen, Président de A Plus Finance, ajoute : «Depuis notre entrée au capital d'Oxatis il y a deux ans, la société est parvenue chaque mois à faire croître son chiffre d'affaires, une performance tout à fait exceptionnelle au regard de l'environnement économique. Ce fort développement et les prometteuses perspectives d'avenir de la société nous ont naturellement incités à réaffirmer notre engagement à ses côtés. »

Dans la même chaîne thématique