• 01.07.2010

Pacifica et le Crédit Agricole Nord de France finalisent leurs accords dans l’assurance dommages

Lille-Paris, le 1er juillet 2010

Le Crédit Agricole Nord de France vient de conclure la cession de MRA CA, sa filiale régionale d’assurance dommages, à Pacifica, filiale de Crédit Agricole Assurances.

Cette cession est l’aboutissement des accords passés entre Pacifica et le Crédit Agricole Nord de France dès 2002, prévoyant que Pacifica conforterait progressivement sa part dans MRA CA (Société d’assurances du Crédit Agricole). Depuis 2004, Pacifica détenait ainsi 20 % de cette compagnie d’assurance, une participation passée à 40% en 2008. Pacifica va acquérir, sous réserve de l’accord de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), la totalité des titres de MRA CA détenus en majorité par le Crédit Agricole Nord de France.

Pour les deux partenaires, cette opération s’inscrit dans la logique stratégique et commerciale du Groupe Crédit Agricole et répond à plusieurs objectifs.

Elle permet au Crédit Agricole Nord de France :

• de poursuivre son développement commercial sur la totalité de la gamme assurance dommages,
  • de faire bénéficier ses clients des services d’appui (informatique, marketing) d’un des leaders de l’assurance.

Pour Pacifica, il s’agit :

• d’assurer une couverture homogène du réseau des Caisses régionales en assurance dommages,
  • de bénéficier de l’expérience de MRA CA qui a innové et opère sur le marché agricole depuis sa création en 1986.

Dans le cadre de cette acquisition, Pacifica maintient et conforte l’emploi de l’ensemble des collaborateurs de MRA CA. A cette occasion, elle va développer sa 17ème Unité de Gestion des Sinistres à Arras, second bassin d’emploi du Crédit Agricole Nord de France après Lille.

MRA CA totalisait au 31 décembre 2009 un volume de primes de 69 millions d’euros, 245 000 contrats en portefeuille et a ouvert 35 000 sinistres en gestion.
Pacifica, 7ème assureur-dommages des particuliers en France, détient 7,8 millions de contrats, réalise 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires et a ouvert 780 000 sinistres en 2009.