• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.05.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 15 mai 2008

Le Conseil d'Administration de Calyon, qui s'est tenu le 14 mai 2008, a approuvé, sur proposition de Georges Pauget, Président, la nomination de Patrick Valroff au poste de Directeur Général.

Après avoir effectué la première partie de sa carrière dans la fonction publique, Patrick Valroff a rejoint en 1991 Sofinco (société spécialisée dans le crédit à la consommation) pour y exercer les responsabilités de Directeur Général Adjoint.

Nommé en 2003 Directeur du Pôle de Services Financiers Spécialisés du Groupe Crédit Agricole S.A. (regroupant les activités de Sofinco, Finaref, Crédit Agricole Leasing et Eurofactor), Patrick Valroff était également Président Directeur Général de Sofinco. Dans ces fonctions, Patrick Valroff a largement contribué au développement des activités de crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole qui est ainsi devenu un des leaders de cette industrie en France et en Europe. La structuration de nombreux partenariats durables avec de très grands groupes internationaux est notamment à la base de cette réussite.

Dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées chez Calyon, Patrick Valroff aura notamment pour mission de présenter en septembre un plan de recentrage et de développement des activités de Calyon intégrant les leçons de la crise ayant affecté les marchés financiers.

Né en 1949, Patrick Valroff est titulaire d'une licence en droit, diplômé de l'IEP Paris et ancien élève de l'ENA.

Par ailleurs, le Conseil d'Administration de Crédit Agricole S.A. a pris acte de la décision de Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole S.A., de nommer Jean-Yves Hocher Directeur du Pôle Services Financiers Spécialisés.

Après une première partie de carrière au Ministère de l‘agriculture puis à la Direction du Trésor, Jean-Yves Hocher a rejoint le Crédit Agricole en 1989. Il intègre alors, comme Directeur des Affaires bancaires, la Fédération Nationale du Crédit Agricole dont il deviendra le Directeur Général en 1997 avec comme principale mission le projet de cotation de Crédit Agricole S.A.. Il deviendra en 2001 Directeur général de la caisse régionale Charente Maritime Deux Sèvres.

Jean-Yves Hocher était depuis le 1er janvier 2006 Directeur de Crédit Agricole Assurances, deuxième assureur en France et Directeur Général de Predica, la compagnie d'assurance-vie du groupe. Dans le cadre de ses responsabilités, Jean-Yves Hocher a en particulier développé le métier de l'assurance emprunteur, lancé le regroupement de l'ensemble des compagnies françaises et étrangères au sein d'un même groupe d'assurance afin de valoriser ce métier et d'en optimiser l'exercice. Il a accompagné l'essor international de l'assurance qui constitue dès aujourd'hui un relai de croissance important. Jean-Yves Hocher était président du groupement français des bancassureurs.

Né en 1955, Jean-Yves Hocher est diplômé de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts.

Dans la même chaîne thématique