• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.07.2010
  • 3 min
  • 0

Philippe Ithurbide rejoint Amundi en tant que Directeur Recherche, Stratégie et Analyse

Paris, le 2 juillet 2010

Philippe Ithurbide rejoindra Amundi le 15 juillet 2010 en tant que Directeur Recherche, Stratégie et Analyse. Il sera rattaché au pôle Institutionnels et Distributeurs Tiers, sous la responsabilité de Pascal Blanqué, Chief Investment Officer Group, Directeur Général Délégué d’Amundi, en charge du Métier Institutionnels et Distributeurs Tiers.

Depuis 2006, Philippe Ithurbide travaillait au sein de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (Montréal). Membre du comité de direction et du comité d'allocation d'actifs depuis 2007, il y a occupé successivement les fonctions de Premier vice Président (directeur général) et responsable des gestions de change, taux et crédit de 2007 à novembre 2009, puis responsable des stratégies d'overlay multi-classes d'actifs. Il était précédemment en charge des investissements stratégiques au sein de la division taux et crédit. Auparavant, il a travaillé, entre 1991 et 2006, au sein de la Société Générale (SG corporate and Investment Bank) en tant que Responsable de la recherche et de la stratégie change et taux, après y avoir été Chef économiste. En 1989, il était Chef économiste au sein de Manufacturers Hanover Bank France après avoir exercé pendant 3 ans cette même fonction à la Banque Française de Commerce Extérieur (BFCE).
Philippe Ithurbide a débuté sa carrière comme enseignant/chercheur au sein du laboratoire d'Analyse et de Recherches Economiques (dépendant du CNRS) en 1982. Pendant plus de vingt ans, il a enseigné dans différentes universités, notamment à l'université de Bordeaux et plus récemment, entre 2000 et 2005, à HEC Paris.

Né en 1958, Philippe Ithurbide détient un doctorat HDR (habilitation à diriger la recherche) et en Economie et Finance Internationales ainsi qu’un DEA économie et finance internationales (Bordeaux).

Dans la même chaîne thématique