• Taille du texte
  • Contraste
  • 13.12.2012
  • 3 min
  • 0

Pleinchamp.com, le site expert des professionnels de l’agriculture, lance le Service Expert Vin Export pour aider les vignerons à optimiser leurs ventes à l’export

Quelles sont les habitudes de consommation de vin en Afrique du Sud ? Qui sont les principaux importateurs de vins et spiritueux aux Etats-Unis ? Quel est le prix rendu estimé d’une palette livrée et dédouanée en Chine ? Autant de questions pour réussir à exporter ses vins et autant d’informations clés que le nouveau Service Expert Vin Export de www.pleinchamp.com met à la disposition de ses abonnés.

Développer un réseau de distribution à l’international pouvant s’avérer coûteux si on y est mal préparé, Pleinchamp.com lance le Service Expert Vin Export pour accompagner les vignerons dans leur recherche de débouchés nouveaux, de la prospection à l’expédition. Ce nouveau service est en accès direct pour les titulaires d’un Compte Service Agriculteurs du Crédit Agricole ou bien accessible par abonnement directement sur le site.

Le Service Expert Vin Export est organisé autour de trois piliers qui sont la connaissance des marchés, l’identification des prospects et l’organisation des expéditions, trois étapes indispensables à la réussite d’une politique export.

Parmi ses points forts :

  • 36 fiches pays et 2000 études de marché pour découvrir les tendances et accéder aux données marketing, commerciales et réglementaires. Les fiches informent notamment sur les évolutions, les spécificités et habitudes de consommation du pays, les profils des consommateurs, les réseaux de distribution, les droits d’entrée, la production, les importations, les principales zones de consommation.
  • Des relevés de prix pratiqués dans les principaux circuits de distribution de 36 pays.
  • Un accès aux fichiers importateurs des Douanes internationales sur les Etats-Unis, l’Amérique Latine, la Chine et l’Inde.
  • Un simulateur de coûts pour calculer l’intégralité des coûts liés à l’expédition (transport, taxes, droits de douane).

Avec ce nouveau service, Pleinchamp.com et le groupe Crédit Agricole souhaitent renforcer leur rôle de partenaire au service de leurs clients viticulteurs et soutenir les efforts de la filière pour développer ses parts de marché à l’export.

www.pleinchamp.com
Avec plus de 8 millions de pages vues par mois (juillet 2012 Source Xiti / Pleinchamp), Pleinchamp.com est le premier site d’information agricole en France. On y trouve six services experts : Météo (avec des prévisions par tranche de 3 heures), Grandes cultures, Elevage, Porc, Energie/azote et Vin Export.

Quelques chiffres* sur l’exportation du secteur français des vins et spiritueux :

  • Depuis 10 ans, le secteur français des vins et spiritueux réalise entre 7 et 10 milliards € de chiffre d'affaires à l'export.
  • n°1 parmi les secteurs exportateurs de l'agroalimentaire français : les spiritueux et les vins représentent 74 % de l'excédent de l'agroalimentaire.
  • n°2 parmi les secteurs excédentaires de la balance commerciale  française juste derrière l'aéronautique avec un solde positif de 8,6 milliards € en 2011 en progression de 9 %.
  • les exportations de vins et d'eaux-de-vie de vins français valorisent près de 40 % des 790 000 hectares du vignoble français.

(*Source Fédération des exportateurs de vins & spiritueux)