• Taille du texte
  • Contraste
  • 13.09.2013
  • 3 min
  • 0

Pleinchamp.com primé au Concours Innov’Space 2013 pour son outil météo « Impact Foudre »

Aujourd’hui, le Service Expert Méteo Locale de Pleinchamp.com a reçu une étoile au Concours Innov’Space(1) 2013 pour son outil météo innovant « Impact Foudre ».

 

Sur une exploitation agricole, la foudre est un réel danger. On dénombre près d’un million d'impacts de foudre chaque année sur le territoire Français. La foudre est à l’origine de 20.000 sinistres dont 15.000 incendies(2) et causeraient la perte de 20 000 animaux d’élevage.

Dans son Service Expert Météo Locale, Pleinchamp.com met à disposition de ses clients un outil qui permet de suivre le déplacement et l’intensité des zones de pluie mais également les impacts de foudre. L’innovation réside dans le degré de précision du service et la multiplicité des images radar haute résolution. L’outil permet en effet de zoomer à l’échelle d’un îlot de parcelles et les images sont actualisées toutes les 5 minutes sur une période de 4 heures (2 heures d’observation et 2 heures de prévision). Les impacts de foudre sont représentés par des pictogrammes en forme d’éclairs sur la carte pendant la période d’observation (2 heures).

Cet outil est intégré dans le Service Expert Météo Locale déjà proposé par Pleinchamp.com. Une météo professionnelle agricole haute précision, avec 40 critères météo, plus de 3600 zones locales de prévisions et 550 stations d’observation.

 

A propos de Pleinchamp.com

Depuis son lancement en 2001 à l’initiative des Caisses régionales de Crédit Agricole, Pleinchamp.com n’a cessé d’évoluer pour répondre davantage aux besoins des agriculteurs et les accompagner dans leur métier. Avec près de neuf millions de pages vues et un million de visiteurs uniques en juin 2013, il est aujourd’hui l’un des leaders des sites d’information agricole. Pleinchamp.com s’appuie notamment sur les contributions et les publications d’un réseau de 700 partenaires nationaux et départementaux. Ses six Services Experts (Météo Locale, Grandes Cultures, Vin Export, Elevage, Porcs, et Energie/Azote), auxquels 220 000 clients des Caisses régionales de Crédit Agricole ont accès, facilitent le pilotage des exploitations et donnent des outils d’aide à la prise de décisions.